À la suite du Débarquement de Normandie, le régime nazi s'est écroulé et Hitler a perdu le contrôle. Après avoir été blessé dans un attentat raté, le Führer sombre dans une paranoïa totale. Mais la défaite est inévitable. Dans Berlin, envahi par les soviétiques, Hitler se retranche dans son bunker avec le dernier carré de fidèles. Puis, c'est avec Eva Braun qu'il va décider de se suicider le 30 avril 1945 d'une balle dans la tête.
Une archive de RTL permet d'en savoir plus sur les derniers moments d'Hitler. Son bunker était alors gardé par des Français, engagés dans les SS, et faisant partie de la division Charlemagne. Dans un témoignage resté anonyme, un de ses soldats racontait : "À la fin de la nuit du 1er au 2 mai, je me trouvais au ministère de l'Air. Les combats avaient pratiquement cessé depuis quelques heures et j'ai appris par des soldats allemands et des officiers qui se trouvaient là que la capitulation venait d'être signée. Je me trouvais avec les derniers volontaires de la division Charlemagne. Comme je n'avais pas d'ordre ni d'instruction des autorités dont je dépendais, j'ai essayé de rejoindre la chancellerie, où jusque-là se trouvait le commandement".
Son corps aurait été arrosé d'essence et aurait été brûlé dans les jardins de la chancellerie
Un Français engagé chez les SS
Et d'ajouter : "Pendant les derniers jours, nous avons combattu maison par maison à quelques centaines de mètres de la Chancellerie. Nous nous sommes rapprochés pour essayer d'avoir des informations. Nous avons utilisé pour cela les souterrains du métro et à la hauteur de la Chancellerie, j'ai utilisé une échelle en fer qui grimpait le long d'une bouche d'aération pour essayer de me rendre compte de ce qui se passait à l'extérieur. C'est là que j'ai eu la sensation définitive de l'écroulement final parce que tout autour de la Chancellerie, il n'y avait plus que des soldats et des camions russes. On voyait également que toute trace de combat avait définitivement cessé".
Ce Français engagé dans les SS expliquait que "la mort d'Hitler a été tenue secrète jusqu'à la fin et nous l'avons ignorée jusqu'au moment où nous avons été faits prisonniers. Ce sont les Russes qui nous l'ont appris. Hitler se serait suicidé le 30 avril en compagnie de sa femme. Son corps aurait été arrosé d'essence et aurait été brûlé dans les jardins de la chancellerie".
Si le régime nazi n'a duré que douze ans alors qu'Hitler prophétisait un troisième Reich de 1.000 ans, le Führer et son idéologie funeste resteront gravés pour l'éternité dans les pages les plus sombres de l'histoire de notre monde.
>> Les Salauds de l'Histoire. À travers un récit long format, Éric Brunet retrace, toutes les semaines, la vie et les crimes d'un salaud de l'Histoire. Une collection spéciale de notre émission phare Entrez dans l'Histoire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte