1 min de lecture Histoire

Pourquoi le régime nazi est à l'origine du décalage horaire entre Paris et Londres

Si Paris et Londres ont une heure de décalage horaire, c'est dû à une décision du IIIe Reich en juin 1940.

Stéphane Bern Les Questions de l'Histoire Stéphane Bern
>
Pourquoi le régime nazi est à l'origine du décalage horaire entre Paris et Londres Crédit Image : SIPA | Crédit Média : Stéphane Bern | Durée : | Date : La page de l'émission
A la bonne heure - Stéphane Bern
Stéphane Bern Journaliste RTL

Pourquoi Paris et Londres ne sont-elles pas à la même heure ? Pourtant en y regardant de près, les deux capitales sont peu ou prou sur la même longitude et cet écart d'heure ne devrait pas exister. Au congrès de Rome de 1883, des scientifiques du monde entier décident de créer un fuseau horaire universel avec un méridien de référence, le méridien de Greenwich. Mais tout va changer au mois de juin 1940. "Alors que la France est sous occupation allemande, l'une des premières décisions du Reich consiste à aligner l'heure de Paris sur celle de Berlin", explique Stéphane Bern. Ce qui aura pour conséquence une heure de décalage entre Paris et Londres, mais aussi entre Paris, en zone occupée, et la zone libre administrée par Vichy. 

Et c'est à cause des problème d'horaires des trains que la SNCF va conseiller au régime de Vichy d'uniformiser l'heure en France et de s'aligner sur Paris. Un décrit mettra fin à la situation ubuesque, et cela dure jusqu'à aujourd'hui. Ainsi, Paris à une heure de décalage avec Londres, mais est à la même heure que la Pologne, bien plus à l'est. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Histoire Vichy SNCF
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants