Les États-Unis sont toujours en attente des résultats de l'élection présidentielle. Alors que Joe Biden semble détenir une certaine avance, rien n'est encore joué, avec des États comme la Géorgie ou la Pennsylvanie qui n'ont pas encore dépouillé tous leurs bulletins. Selon Alain Mabanckou, écrivain franco-congolais installé aux États-Unis depuis 18 ans, "l'ambiance est un peu électrique".
Le prix Renaudot 2006, qui a publié récemment Rumeurs d’Amérique (éditions Plon), observe la situation politique avec certaines craintes. "Donald Trump est dans la logique de celui qui a compris qu'il risque de perdre", assure-t-il au micro de RTL. C'est selon l'écrivain dans cette logique que le président américain s'est déclaré gagnant en avance mercredi 4 novembre. Il craint les contestations et les recours juridiques de Trump en cas de victoire de Biden.
"Dès qu'on va dire que Biden a gagné les 270 délégués qui lui permettront de devenir le président de la République, peut-être que [...] quelqu'un va juste ronger la maille, et c'est tout l'ouvrage de la démocratie risque de se fragiliser", craint Alain Mabanckou. "J'espère qu'on n'en arrivera pas là", précise-t-il.
L'écrivain dénonce un président qui "veut le pouvoir et l'autocratie". Alors que la population américaine se diversifie, et change aussi dans ses opinions politiques, il espère que Joe Biden réussira à incarner "l'apaisement".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte