1 min de lecture Élections américaines

Présidentielle américaine : pourquoi Trump serait avantagé s'il conteste les résultats ?

Donald Trump se dit prêt à "aller devant la Cour Suprême" pour contester les résultats de l'élection présidentielle.

Donald Trump le 4 novembre 2020 à la Maison Blanche
Donald Trump le 4 novembre 2020 à la Maison Blanche Crédit : CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Christophe Decroix
Christophe Decroix édité par William Vuillez

"En ce qui me concerne, on a gagné", a avancé Trump ce mercredi, avant même les résultats finaux de l'élection présidentielle. Le président sortant a également accusé les Démocrates de vouloir "VOLER l'élection". Il a dénoncé une "fraude" et se tient prêt à "aller devant la Cour Suprême". Que va-t-il se passer maintenant ? 

Il faut savoir qu'il y a un certain nombre de votes anticipés qui ont déjà été dépouillés. Certains États n’ont pas encore commencé, comme la Pennsylvanie et c’est l’un des États les plus importants ce mercredi, mais d’autres ont déjà compté le résultat de ce vote anticipé. Sur les contestations du président Trump, il y a deux aspects. D'abord, Donald Trump a été l’un des présidents des États-Unis qui a fait nommer le plus de juges fédéraux. 

Donc, si il y a des contestations au niveau des États, ils peuvent être favorables à Donald Trump. Deuxièmement, on a maintenant une grande majorité de juges aux valeurs républicaines à la Cour Suprême. Si cela devait dépasser les états fédéraux, et qu’on allait à la Cour Suprême, on pourrait donc imaginer que cela donne un avantage à Trump même si la Cour Suprême aura sûrement la prudence de ne pas être partisane.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections américaines Élection présidentielle Donald Trump
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants