L'année 2024 a été riche, notamment sur le plan international. Celle qui débute s'annonce aussi chargée, à travers la planète, en matière d'enjeux. 2024 a été un moment décisif pour le Moyen-Orient. La chute inattendue de régime de Bachar Al-Assad, le 8 décembre, a créé un espoir pour le peuple syrien, après 50 ans de dictature du clan Al-Assad et 13 ans de guerre civile.
La Syrie et les nouvelles autorités commencent à penser au futur. Au terme de la première rencontre entre Ahmed al-Chareh, le nouveau dirigeant du pays, et une délégation diplomatique américaine, mi-décembre, elles ont tenu à "affirmer le rôle de la Syrie dans la promotion de la paix régionale et la construction de partenariats stratégiques privilégiés avec les pays de la région".
La communauté internationale reste prudente face au nouveau régime, attentive au sort des minorités religieuse et des femmes, face au risque de résurgence du groupe jihadiste État islamique.
Le 20 janvier 2025 marquera l'entrée en fonction du président Donald Trump. Ce dernier a remporté l'élection face à Kamala Harris, vice-présidente de l'actuel président Joe Biden, qui a échoué à convaincre l'Amérique.
Le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche pourrait rebattre les cartes à l'international. L'immigration et les droits de douane sont des points clefs de son programme qui défend une politique ferme et résolument tournée vers la défense des intérêts économique américains. Le milliardaire américain Elon Musk sera amené à jouer un rôle central dans cette administration.
Alors que Joe Biden accélère son aide à l'Ukraine avant l'arrivée de Donald Trump au pouvoir, ce dernier s'est montré très critique des milliards de dollars débloqués par les États-Unis.
En Europe, la première puissance économique élira de nouveaux députés dans le cadre d'élections législatives anticipées, le 23 février 2025. L'Allemagne traverse une crise politique majeure, après l'effondrement de la coalition du chancelier social-démocrate Olaf Scholz. Ce dernier n'a pas obtenu la confiance du Parlement, le 16 décembre, et a annoncé la tenue d'élections législatives anticipées.
Après le choc de l'attaque du marché de Noël de Magdebourg, de nombreux citoyens, craignent que le parti d'extrême droite allemand, l'AfD, profite de ce drame pour gagner du terrain lors des prochaines élections. Le parti, de plus en plus populaire, est opposé à l'immigration et au soutien militaire à l'Ukraine dans la guerre qui l'oppose à la Russie, laissant planer l'incertitude quant à l'avenir.
En ce qui concerne le conflit entre Israël et le Hamas, les négociations pour un cessez-le-feu à Gaza se poursuivent et pourraient aboutir à un accord d'ici à la fin de l'année 2025. Mais le caractère permanent ou non de celui-ci reste un point de blocage dans les négociations.
À la date du 21 décembre, l'attaque du 7 octobre 2023 a entraîné la mort de 1.208 personnes du côté israélien, selon un décompte de l'AFP basé sur des chiffres officiels israéliens et incluant les otages morts ou tués en captivité dans la bande de Gaza.
Plus de 45.000 Palestiniens ont été tués dans la campagne militaire israélienne de représailles dans le territoire palestinien, en majorité des civils, selon des données du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour Gaza, jugées fiables par l'ONU.
Destitué par le Parlement le 14 décembre dernier, le président de la Corée du Sud Yoon Suk Yeol a interdiction de quitter le pays pour sa tentative ratée d'imposer la loi martiale, une mesure sans précédent dans le pays en proie à une grave crise politique.
Lundi 30 décembre, les enquêteurs ont demandé à la justice d'émettre un mandat d'arrêt visant Yoon Suk Yeol pour sa tentative ratée. En attente, d'une décision de la justice coréenne, il a interdiction de quitter le territoire, mais reste formellement en poste. L'avenir politique du pays reste en suspens.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte