1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Syrie : manifestations de Syriens alaouites, fusillade, manifestant tué... que s'est-il passé dans le pays ?
1 min de lecture

Syrie : manifestations de Syriens alaouites, fusillade, manifestant tué... que s'est-il passé dans le pays ?

En Syrie, le mercredi 25 décembre, des manifestations de la minorité alaouite ont éclaté dans plusieurs villes du pays. Dans le même temps, des forces de sécurité ont tenté d'interpeller un officier du pouvoir déchu, causant la mort de 17 personnes.

Le groupe djihadiste syrien Hayat Tahrir al-Sham (HTS) a annoncé à la télévision publique la prise de Damas et la « libération » des prisonniers détenus par le régime.
Crédit : Photo / AFP
Ismaël Renard-Azouzi & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des milliers de Syriens de la minorité alaouite dont est issu le président déchu Bachar al-Assad ont manifesté mercredi 25 décembre dans plusieurs villes de Syrie après une vidéo montrant une attaque contre l'un de leurs sanctuaires. Une ONG fait état d'un manifestant tué par balle.

Par ailleurs, des accrochages entre des hommes armés et des forces de sécurité qui tentaient d'arrêter un officier du pouvoir déchu de Bachar al-Assad à Tartous (ouest), ont fait 17 morts, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Pendant ces affrontements, "quatorze membres du ministère de l'Intérieur ont été tués et dix autres blessés", a de son côté écrit le nouveau ministre de l'Intérieur Mohammed Abdel Rahman, dans un communiqué.

Les manifestations de Syriens alaouites sont les premières depuis le renversement de Bachar al-Assad par une coalition de rebelles menée par le groupe islamiste radical Hayat Tahrir al-Sham (HTS), entrée à Damas le 8 décembre après s'être emparée en 11 jours d'une grande partie du pays.

Couvre-feu nocturne

Selon des témoins et l'OSDH, des milliers de Syriens ont manifesté à Tartous, Banias, Jableh, et Lattaquié dans l'ouest du pays, où est très implantée la communauté alaouite, une branche de l'islam chiite, ainsi qu'à Homs (centre).

"Un manifestant a été tué et cinq blessés après que les forces de sécurité à Homs ont ouvert le feu pour disperser les protestataires", a indiqué Rami Abdel Rahmane, le directeur de l'OSDH.

Un couvre-feu nocturne a été décrété à Homs et Jableh.

La colère des alaouites a éclaté après la diffusion d'une vidéo sur les réseaux sociaux montrant "une attaque de combattants" contre un sanctuaire qui a été incendié à Alep (nord), selon l'OSDH. Cinq employés du sanctuaire ont péri, d'après l'Observatoire.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte