Après la sinistre attaque à la voiture-bélier sur un marché de Noël à Magdebourg, les questions fusent en Allemagne, lundi 23 décembre. Le dernier bilan fait état de cinq morts et plus de 200 blessés. Le suspect, qui a été interpellé après l'attaque, est un médecin saoudien de 50 ans qui délivrait sur les réseaux sociaux des propos complotistes et islamophobes. Son profil inquiétant avait été signalé à plusieurs reprises.
Le gouvernement d'Olaf Scholz promet d'enquêter sur d'éventuelles erreurs alors que la colère et la peur dominent à Magdebourg. Sur place, le ton monte souvent entre les habitants quand il s'agit de pointer les causes d'un tel drame. Certains, comme Johan, reprennent les discours de l'extrême droite allemande en pointant du doigt les origines saoudiennes de l'assaillant. "Je ne suis pas de droite, je suis au centre. Mais ce que je ressens en ce moment, c'est de la colère. Ces gens viennent de l'étranger et on leur donne un travail, une maison et voilà le résultat", déplore-t-il.
Ce type de discours effraie désormais une large partie des habitants de Magdebourg et plus particulièrement ceux d'origine étrangère. C'est le cas de Thomas, qui vient de Turquie : "En tant qu'immigré en Allemagne, c'est une période très compliquée. J'ai l'impression qu'on va assister à la montée de l'extrême droite, ici, juste avant les élections. Ce parti essaye de récupérer la colère des gens et de la rediriger sur d'autres qui essayent juste de vivre leur vie".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte