À un peu plus de trois semaines du retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, le 20 janvier prochain, un homme est en train de devenir central dans la politique états-unienne. Elon Musk, milliardaire fondateur de Tesla et de Space X, a reçu pour mission de la part du républicain de réduire les dépenses de l'État. Aujourd'hui, son influence semble toujours plus importante auprès de Donald Trump, qui sait qu'il n'aurait peut-être pas été élu sans son aide.
Outre-Atlantique, il est considéré comme visionnaire ou comme un danger. Entre ses innovations, ses controverses sur X et son influence grandissante en politique, Elon Musk, qui est devenu un personnage incontournable, ne laisse personne indifférent.
Certains estiment que son engagement en politique ne pourra être que bénéfique pour les États-Unis. "Quelqu'un avec son niveau d'intelligence, ce n'est jamais une mauvaise chose d'avoir son expertise dans des décisions qui pourraient aider le pays", juge cet Américain.
Ce ralliement à Donald Trump semble logique, pour Emmanuel Botta, rédacteur en chef du magazine Capital. "Assez vite, ces réussites comme entrepreneur ne lui suffisent plus. Ce qu'il veut c'est marquer l'histoire. Et pour marquer l'histoire, il faut aller plus loin. Lui se voit comme l'égal d'un chef d'État", estime-t-il.
Pour autant, il est loin de faire l'unanimité. "J'ai un peu une relation amour-haine avec lui. J'adore ce qu'il fait pour développer les voitures électriques. Mais je n'aime pas qu'il soit tellement impliqué en politique", confie une Américaine.
"C'est avant tout un homme d'affaires, alors qu'il se concentre là-dessus au lieu de se mêler de géopolitique et d'essayer de transformer le monde à son image", tacle enfin un autre.
Elon Musk aura donc une place de choix au cœur de l'administration Trump, augurant une influence toujours plus grande sur l'Amérique et le reste du monde. "Il a clairement une influence d'Elon Musk sur Donald Trump", poursuit Emmanuel Botta. "Certains disent aujourd'hui que c'est son premier conseiller. Ce qui est inquiétant, parce qu'on est en face de deux personnes qui ont des égos surdimensionnés", ce qui pourrait faire croire au créateur de Tesla qu'il est le "nouveau sauveur". Jusqu'à faire de l'ombre au 47e président des États-Unis ?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte