- 01m16s
2 min de lecture
Le drapeau ukrainien à Washington le 27 février 2022
Crédit : MANDEL NGAN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le ministère américain de la Défense a annoncé samedi une nouvelle aide militaire à l'Ukraine estimée à 988 millions de dollars, au moment où l'administration Biden s'évertue à accélérer ses efforts envers Kiev avant l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche le 20 janvier.
La nouvelle aide comprend des drones, des missiles pour lance-roquettes et une aide accrue pour la maintenance cruciale d'équipements, a précisé le Pentagone dans un communiqué.
Le Secrétaire américain à la défense, Lloyd Austin, a averti samedi que le fait de ne pas continuer à s'opposer aux actions russes pourrait avoir des conséquences désastreuses.
"Nous pouvons continuer à nous opposer au Kremlin. Ou nous pouvons laisser Poutine agir à sa guise et condamner nos enfants et nos petits-enfants à vivre dans un monde de chaos et de conflits", a déclaré M. Austin lors du Forum national de défense Reagan, en Californie.
"Le gouvernement actuel a fait son choix. Il en va de même pour une coalition bipartisane au Congrès. La prochaine administration devra faire son propre choix", a-t-il ajouté.
La victoire de Donald Trump à la présidentielle de novembre a jeté le doute sur l'avenir du soutien des États-Unis à l'Ukraine dans sa guerre contre la Russie, alors qu'il ne reste que quelques semaines pour fournir des milliards de dollars d'aide déjà budgétisés avant l'investiture du républicain.
Donald Trump a rencontré Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron ce samedi à Paris, lors d'un voyage pour la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Donald Trump a été vu portant un costume bleu et une cravate jaune, possible clin d’œil aux couleurs du drapeau ukrainien.
Au cours des derniers mois, Donald Trump s'est pourtant montré très critique des milliards de dollars débloqués par les États-Unis pour l'Ukraine. Le président élu a promis de régler la guerre entre Kiev et Moscou avant même de prêter serment en janvier, sans jamais expliquer comment. Les alliés européens de l'Ukraine craignent un désengagement des États-Unis dans ce conflit voire des pressions américaines pour un accord au détriment de Kiev.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte