Ami de Vladimir Poutine, figure de l'invasion russe en Ukraine, le ministre de la Défense Sergueï Choïgou a été limogé par le président russe, dimanche 12 mai. Cette décision est une surprise, car l'homme n'avait jamais été désavoué jusque-là. Cependant, les Russes l'accusaient de l'échec de l'invasion en Ukraine.
Les déboires de l'armée russe face à la résistance ukrainienne lui ont aussi été reprochés. Evgueni Prigojine, chef du groupe Wagner, réclamait sa démission, en le traitant de "salope". Dernièrement, une affaire de corruption au sein du ministère de la Défense a conduit à la démission de l'un de ses collaborateurs.
De nombreux fonds russes ont été détournés, ce qui préoccupait Vladimir Poutine. Enfin, on prête à Sergueï Choïgou des ennuis de santé. Très proche du président russe depuis 30 ans, c'est un politicien expérimenté, ministre de la Défense depuis 2012.
Ce limogeage ressemble à une exfiltration en douceur vers un autre poste : celui de secrétaire du conseil de sécurité. Sergueï Choïgou présidera aussi la commission militaire chargée des achats et de la production d'armes.
Le nouveau ministre de la Défense s'appelle Andreï Belousov. Il n'est pas un homme politique, mais un économiste, puisqu'il était le conseiller économique de Vladimir Poutine. Comme le chef du Kremlin, il est partisan de l'étatisation de l'économie russe. Les entreprises qui étaient parties entre les mains des oligarques reviennent à l'État.
Andreï Belousov a également prôné des hausses d'impôts. En le nommant, le Kremlin dit privilégier "l'innovation". Mettre un économiste à ce poste signifie que la Russie s'installe dans la guerre à la fois contre l'Ukraine, mais aussi contre l'Occident. La transformation de l'économie russe au service de l'armée va se poursuivre. En Russie, le budget militaire correspond à 6,5% du PIB du pays. Au sein de l'OTAN, l'objectif est que cet investissement dépasse les 2%.
Un grand remaniement a eu lieu dimanche 12 mai. Ainsi, Sergueï Choïgou remplace Nikolaï Patrouchev, un idéologue qui traite le pouvoir ukrainien de "régime nazi". Son fils, Dimitri Patrouchev, a été promu au sein du gouvernement russe. Valeri Guerassimov, chef d'État-major général des forces armées russes, reste en poste.
Ce remaniement montre que le pouvoir se resserre autour de Vladimir Poutine au Kremlin. Seuls restent ceux qui ont des liens personnels avec le président russe et ceux qui ont prouvé leur loyauté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte