2 min de lecture

INVITÉ RTL - "C'est dans notre intérêt que l'Ukraine soit dans l'OTAN", explique le Général Trinquand

Sur RTL, le général Dominique Trinquand a évoqué une adhésion de l'Ukraine à l'OTAN, qui devra se faire "à terme", selon lui.

Le général Dominique Trinquand est l'invité de RTL.

Crédit : RTL

OTAN - Le général Dominique Trinquand est l'invité de RTL

00:06:06

Stéphane Carpentier - édité par Guillaume Dosda

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À partir de ce mardi 11 juillet, l'OTAN se réunit à Vilnius, en Lituanie. Pour la première fois, l'Organisation du traité de l'Atlantique nord va passer à 32 membres, après que la Turquie a donné son feu vert à une adhésion de la Suède. Aussi, l'alliance va se rapprocher de la Russie avec des frontières communes, et va augmenter sa puissance : "La force de réaction de l'OTAN passe de 30.000 à 300.000, avec des délais réduits de six mois à un mois (pour se déployer)", a confirmé le Général Trinquand.

Cette réunion est également l'occasion d'évoquer une adhésion de l'Ukraine "à terme". Selon l'ancien chef de la mission militaire auprès de l'ONU, ce sont "les grandes réussites de Poutine" : "Il ne voulait pas que l'OTAN se rapproche de la Russie, c'est fait (...) Il ne voulait pas que l'OTAN augmente ses capacités, c'est fait grâce à lui."

Mais contrairement à 2008, où "on a fait une demi-mesure" sur l'adhésion de l'Ukraine, pour ne pas trop froisser la Russie, "aujourd'hui tout le monde se dit 'il faudra que l'Ukraine rentre dans l'OTAN, car la Russie a montré qu'elle était belliciste, et qu'il ne faut pas l'accepter'", a estimé Dominique Trinquand.

Mais l'Ukraine ne peut pas entrer tout de suite dans l'alliance en raison du conflit. En effet, l'article 5 de l'OTAN indique que "si un pays est attaqué, tous les pays de l'OTAN doivent se sentir attaqués". Donc, "si l'Ukraine fait partie de l'OTAN, comme l'Ukraine est en guerre contre la Russie, l'OTAN est en guerre contre la Russie", a précisé le Général Trinquand.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info