En Direct
1 min de lecture
Des soldats de l'OTAN s'entraînent en Estonie.
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'Estonie sur le pied de guerre face à ses voisins russes. Le gouvernement et la population du pays balte en sont convaincus : ils sont la prochaine cible de Vladimir Poutine. Depuis le début de la guerre en Ukraine, l'OTAN multiplie les exercices d'ampleur pour dissuader le Kremlin d'envahir l'Estonie, membre de l'alliance. Une frontière longue de 300 kilomètres sépare les deux pays, et les tensions se cristallisent à Narva, au nord.
Une cinquantaine de mètres séparent la petite cité estonienne de la Russie. En face, sur l'autre rive, se dresse la ville fortifiée d'Ivangorod. Les véhicules ne sont plus autorisés à traverser et les passages se font à pied, entre deux postes-frontières ultra-sécurisés. Sur place, les provocations se multiplient, comme le montrent les images partagées par la presse locale. Jeudi dernier, les Russes ont installé un écran géant au bord de la rivière pour permettre aux habitants côté estonien de suivre le défilé militaire et le discours de Vladimir Poutine. En réponse, la municipalité de Narva a affiché des drapeaux ukrainiens et une pancarte "Poutine criminel de guerre".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte