1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Russie : Vladimir Poutine limoge son ministre de la Défense
2 min de lecture

Russie : Vladimir Poutine limoge son ministre de la Défense

Sergueï Choïgou, l'un des visages de l'assaut russe en Ukraine, a été mis à la porte dimanche après 12 années à la tête du ministère de la Défense.

Vladimir Poutine et son ancien ministre de la Défense, Sergueï Choïgu, en 2018.
Crédit : Alexey NIKOLSKY / POOL / AFP
Julie Tomiche & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Lieutenant proche de Vladimir Poutine et l'un des visages de l'assaut russe en Ukraine, Sergueï Choïgou a été limogé dimanche après près de 12 années à la tête du ministère de la Défense.

Il n'aura pas survécu aux critiques sur sa gestion du conflit. La position de ce fidèle de longue date du pouvoir russe, précaire depuis des mois, avait été encore davantage affaiblie ces dernières semaines par des accusations de corruption visant l'un de ses anciens vice-ministres.

Pour une bonne partie des partisans de l'offensive russe en Ukraine, Sergueï Choïgou, 68 ans, est responsable des difficultés de l'armée russe. Il aurait notamment caché à Vladimir Poutine l'étendue des pertes sur le terrain et l'inaptitude des commandants.


"Sergueï Choïgou a causé plus de 355.000 victimes (morts et blessés, ndlr) parmi ses propres soldats et des souffrances massives parmi les civils dans le cadre d'une campagne illégale en Ukraine", a écrit sur le réseau social X Grant Shapps, le ministre de la Défense anglais. "La Russie a besoin d'un ministre de la Défense capable d'annuler cet héritage désastreux et de mettre fin à l'invasion, mais tout ce qu'elle obtiendra, c'est une autre marionnette de Poutine", a ajouté le ministre.

La chute d'une étoile

C'est lui, et non Vladimir Poutine, qui était visé directement en juin 2023 par la rébellion de Wagner: "Ce salaud sera arrêté", lançait Evguéni Prigojine avant d'envoyer ses hommes vers Moscou.
Pendant les 24 heures de la crise, Sergueï Choïgou était resté introuvable, suscitant les railleries de nombreux combattants sur le front.
Sergueï Choïgou avait pourtant longtemps l'image d'homme de la situation en Russie, après une longue carrière politique à la Défense, mais aussi à la tête des pompiers et des services de secours.

À écouter aussi

Originaire de la région reculée de Touva en Sibérie, Sergueï Choïgou est l'un des très rares Russes non-ethniques à avoir occupé un poste gouvernemental de haut niveau après l'effondrement de l'Union soviétique.


Preuve de la confiance que lui accordait son mentor Vladimir Poutine, les deux hommes s'affichaient souvent en bons copains dans la taïga sibérienne, s'adonnant aux bains de soleil torse nu ou à la cueillette de champignons, ou encore jouant dans la même équipe au hockey sur glace.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte