En Direct
1 min de lecture
Un soldat ukrainien, suivi d'un lance-roquette, dans la région de Kharkiv, le 4 octobre
Crédit : Yasuyoshi CHIBA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Moscou a annoncé avoir pris quatre localités dans la région de Kharkiv dans le cadre de sa nouvelle offensive lancée ce vendredi dans le nord-est de l'Ukraine, près de la frontière russe. Près de 4000 personnes ont dû être évacuées.
Sous les bombes, il y a notamment la ville de Voltchansk. Avant la guerre, il y avait environ 17 000 habitants dans cette commune. Après l'invasion russe, il n'en restait que 3000. Ils sont moins d'un demi-millier aujourd'hui.
Sur une vidéo Tiktok, on peut voir un policier sillonner des rues totalement vides avec sa voiture. "Aujourd'hui, la situation s'est vraiment aggravée. La ville est presque détruite. Il n'y a pratiquement plus personne".
La frontière avec la Russie est à moins de 10 kilomètres. La ville est pilonnée à longueur de journée par les troupes de Moscou. Elle a subi 32 attaques de drones en 24 heures. La population n'en peut plus, comme cette famille qui monte dans le camion des services de sécurité avec son chien dans les bras.
"En deux jours, on a évacué plus de 4000 personnes. On travaille 24 heures sur 24", explique le gouverneur de la région de Kharkiv, Oleh Syniehubov. "Certains habitants partent par leurs propres moyens, sont hébergés chez des proches ou des amis. Les autres, nous les prenons en charge. Ici, nous avons dû reloger plus de 1600 personnes".
Selon plusieurs sources concordantes, la Russie aurait conquis 100km2 en vingt-quatre heures.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte