Plus de trois mois après la mutinerie de la milice Wagner, orpheline depuis la mort de leur chef Prigojine, dans un crash aérien suspect, certains des combattants ont été vus sur les champs de bataille. 500 environ ont été repérés dans l'est de l'Ukraine. Il s'agit de petits groupes au statut indéterminé, peut être membres d'une autre milice privée ou intégrés à l'armée russe, mais ils se prétendent encore membres de Wagner.
"Des anciens combattants de Wagner qui continuent à combattre en Ukraine, c'est tout à fait possible. Très probablement que sur leurs uniformes, il y a encore un patch ou des logos ou un tee-shirt 'je suis Wagner'", confirme Dimitri Zufferey, auteur du livre Wagner, enquête au cœur du système Prigojine.
Après leur tentative de mutinerie en juin, les combattants de Wagner s'étaient installés en Biélorussie mais ils n'y sont plus et tout laisse à penser que les activités du groupe se concentrent maintenant en Afrique. "Il y a eu d'étranges ballets aériens d'avions vers les principales bases de Wagner en Libye, au Mali ou en République centrafricaine. C'était soit du rapatriement de matériel, soit des allers-retours de mercenaires", explique Dimitri Zufferey.
Il n'y a plus un seul chef charismatique à la tête de Wagner, mais plusieurs, chacun en charge d'une activité dans le groupe. Parmi eux, Pavel, le fils de Prigojine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte