La Russie a lancé une offensive dans la région de Kharkiv. Une trentaine de localités ont été visées par des tirs d'artilleries et de mortiers. Des centaines de personnes ont été évacuées.
La deuxième ville d'Ukraine, Kharkiv, n'est pas ciblée. C'est la région qui est visée, une région à la frontière avec la Russie. Ce qui n'est pas anodin, car l'objectif pour Moscou est de mettre hors de portée des canons ukrainiens les villes russes situées près de la frontière, dans un rayon d'une quarantaine de kilomètres. Villes qui se trouvent sous le feu des troupes de Kiev depuis des mois.
La Russie espère ainsi créer une zone tampon dans laquelle il n'y aurait plus de forces ukrainiennes. En les repoussant de dix kilomètres en profondeur. Pour l'instant, les soldats russes se seraient avancés d'un kilomètre.
Selon l'Institut américain pour l'étude de la guerre, Moscou aurait un autre but plus stratégique : obliger Kiev à déplacer des troupes et du matériel pour venir défendre ce front nord-est, l'obligeant à dégarnir un autre front, dans le Donbass, là où les Russes font des gains significatifs en ce moment. Objectif : permettre aux troupes de Moscou d'avancer encore plus dans cette région que la Russie veut conquérir dans sa totalité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte