Si des histoires de créations se retournant contre leurs créateurs sont légion dans la fiction, à l'image de Frankenstein, il semble qu'Elon Musk ait récemment illustré ce concept dans la réalité. L'homme le plus riche du monde, proche du gouvernement de Donald Trump s'est emporté contre sa plateforme d'intelligence artificielle : Grok.
Le mardi 17 avril, l'utilisateur GrokChecker a demandé au chatbot de Grok si "depuis 2016, qui de la gauche ou la droite a été plus violente ?". Cette question a été formulée en réponse à un tweet qui affirmait que le soutien au parti démocrate était en baisse.
Grok a répondu que "la violence politique de droite a été plus fréquente et plus meurtrière, avec des incidents tels que l'émeute du Capitole du 6 janvier et des fusillades de masse (par exemple, El Paso 2019) causant des décès conséquents".
Cette réponse, en totale opposition avec les positionnements politiques du propriétaire de l'IA, Elon Musk a eu de quoi surprendre bon nombre d'internautes. Grok a de plus ajouté que si la violence de gauche a également augmenté, celle-ci aurait eu tendance à être "moins meurtrière, ciblant souvent des biens". Une réponse du compte X de Elon Musk a émergé dans la même journée en réaction, qualifiant cette explication comme un "échec majeur, car c’est objectivement faux".
Le partisan notable du mouvement MAGA a insisté que "Grok répète comme un perroquet les médias traditionnels" tout en témoignant d'une intention de"travailler dessus".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte