Donald Trump s'apprête à être officiellement investi 47ᵉ président des États-Unis. Ses soutiens attendent et espèrent des mesures dès les premières heures de son mandat : immigration, transidentité, économie. Le président élu a promis des décrets dès sa prise de fonction. Parmi les attentes, il y a celle des participants à l'assaut du capitole du 6 janvier 2021.
Présentés comme des martyrs, les émeutiers on bon espoir d'être graciés par Donald Trump. Nous sommes allés à leur rencontre devant la prison de Washington, où familles, anciens détenus et soutiens se réunissent presque chaque soir depuis trois ans.
Ils ont baptisé ce bout de trottoir le freedom corner, "le carrefour de la liberté". Certains arborent la casquette rouge "Make America Great Again". Le père d'un détenu agite un drapeau sur lequel l'on distingue Donald Trump, le poing levé vers le ciel. Des panneaux à la gloire de Jésus sont posés contre un mur de briques. Tous ces gens se réunissent en cercle et prient pour ceux qu'ils appellent les martyrs du Capitole. Puis, ils se tournent vers le drapeau des États-Unis pour prononcer le traditionnel serment d'allégeance au drapeau, la main posée sur le cœur.
Un ancien vendeur de voiture en Géorgie raconte notamment son histoire, persuadé d'être un prisonnier politique. "Je risque jusqu'à 13 ans de prison pour des actions non violentes. Ma vie est devenue si triste. Ça va faire un an et demi que je suis coincé dans une cellule, c'est très difficile. Mais quand je vois l'engagement du président Trump envers la communauté du 6 janvier tout au long de sa campagne, quand j'entends les promesses formulées après sa victoire écrasante, j'ai beaucoup d'espoir. Il va rendre justice aux familles des 1600 prisonniers. D'ici à quelques heures, je sortirai d'ici".
Les émeutiers du Capitole sont désormais les nouvelles stars du mouvement MAGA, le mouvement des supporters du président élu. C'est le cas de Brandon Fellows, acteur et ancien émeutier du 6 janvier, qui profite d'une notoriété grandissante. Devant la prison, des "Trumpistes" viennent spécialement pour le rencontrer et glaner un selfie. Le trentenaire condamné à trois ans de prison a été libéré au printemps dernier. Le 6 janvier, il était entré par une vitre cassée du capitole avant de s'installer au bureau d'un sénateur, un joint à la main, les pieds posés sur la table. Il s'exprime au micro de RTL et témoigne de son soulagement.
"Les soutiens ici devant la prison et partout dans le pays m'ont beaucoup aidé. Maintenant tout va beaucoup mieux, depuis la réélection de Trump, c'est comme une fête. On est super excités par ce qui va se passer. J'espère juste que des tarés ne vont pas tout foutre en l'air et tenter de l'assassiner une 3ᵉ fois. On a besoin de lui pour nous rendre justice et redresser le pays après le désastre causé par l'administration Biden. Il y a une montagne à gravir", confie-t-il.
Comme de nombreux Trumpistes, Brandon Fellows est complotiste, persuadé qu'il y a eu des fraudes électorales en 2020 et que l'administration Biden est derrière les condamnations des émeutiers. Une veillée est également organisée le jour même, les participants rendent aussi hommage aux victimes du 6 janvier. On peut y voir une femme qui prie devant le portrait en noir et blanc de sa fille, Ashli, abattue par la police du capitole. La mère nous livre son témoignage. "Je suis tout le temps triste d'avoir perdu ma fille, mais je pense lui rendre justice en étant ici. Si elle n'avait pas été tuée, elle serait surement en prison ou à nos côtés pour défendre ces hommes injustement persécutés par ce gouvernement".
Il y a quelques jours, la mère de famille dit avoir reçu un appel de Donald Trump, lui promettant de gracier les émeutiers. Des hurlements se font par ailleurs entendre. Sur le trottoir d'en face, des opposants insultent les "Trumpistes". "Vous êtes des fascistes, dégagez", lance un homme portant un bonnet arc-en-ciel aux couleurs LGBT sur la tête".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte