Un divorce à l'américaine entre Donald Trump et Elon Musk. La relation entre le président américain et le patron de SpaceX et Tesla est passée en quelques jours de l'amour à la haine.
Cette rupture était-elle prévisible ? "On en parle depuis le début", a indiqué sur RTL Lauric Henneton, spécialiste des États-Unis et maître de conférence à l'université Saint-Quentin en Yvelines. Et de poursuivre : "On se demandait comment ils allaient s'entendre, parce que ce sont quand même deux égos absolument monstrueux dans un monde où il est difficile de faire cohabiter des gens autour de quelqu'un qui a un égo démesuré. Mais alors deux, c'est absolument volatile."
Le spécialiste des États-Unis a comparé cette situation à "un paysage de guerre froide". "Pendant la guerre froide, on avait l'URSS et les États-Unis qui pouvaient se détruire mutuellement à coups d'armes nucléaires. Et donc, ça faisait un petit peu dissuasion. Là, on a à peu près la même chose et on est dans cette question de qui peut faire encore plus de mal à l'autre", a souligné ce dernier.
Selon Lauric Henneton, "Trump a la puissance régulatrice. Musk, en tant qu'industriel, a besoin de régulation, d'autorisation de mise sur le marché. Avec SpaceX et Starlink, il a également besoin de subventions et de contrats fédéraux. Donc, il ne peut pas faire l'économie d'être dans les petits papiers de Trump".
Et d'ajouter : "En revanche, les Républicains ont beau avoir beaucoup d'argent et la capacité de Trump à lever des fonds qui est absolument prodigieuse, ils ont quand même de leur côté l'homme le plus riche du monde qui dit que sans lui, les Républicains n'auraient pas gagné la Maison-Blanche, le Congrès."
Concluant que "les élections de mi-mandat en 2026" ne s'annoncent pas "forcément sous les meilleurs auspices. On va donc avoir besoin de l'argent de Musk".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte