1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Désinformation : des outils d'intelligence artificielle "trompés" par des campagnes pro-russes visant la France
1 min de lecture

Désinformation : des outils d'intelligence artificielle "trompés" par des campagnes pro-russes visant la France

Entre décembre et mars dernier, une campagne de désinformation russe visant à discréditer les autorités françaises a été largement diffusée à travers les médias sociaux. Cette opération est parvenue à cumuler une audience importante.

Les outils IA occidentaux trompées par des campagnes de désinformation pro-russes.
Crédit : Canva
Sophie Joussellin - édité par Teddy Perez
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis le début de la guerre en Ukraine, nous avons pris l'habitude des campagnes de désinformation russes sur les réseaux sociaux. Mais ce que vient de mettre au jour une start-up américaine est sans précédent en France. Entre décembre 2024 et mars 2025, cinq informations visant à discréditer les autorités françaises ont été publiées sur les réseaux sociaux.

L'une d'entre elles, créée à base d'intelligence artificielle, visait notamment à discréditer Brigitte Macron. "Quand j'avais 12 ans, j'étais une victime de harcèlement sexuel", raconte le protagoniste de la vidéo: "J'avais fait mes études au collège Lucie Berger à l'époque où l'épouse actuelle du président français Brigitte Macron enseignait". Cette production est censée montrer un ancien élève de la Première dame, l'accusant d'avoir abusé de lui à l'âge de 12 ans.

"Ce qui est intéressant dans cette information, c'est qu'elle mêle le vrai et le faux", commente Natalie Huet, analyste chez NewsGuard, une start-up qui traque les faux contenus en ligne. Elle s'explique : "La vidéo usurpe l'identité de quelqu'un qui existe réellement, qui a bien été élève de Brigitte Macron mais qui n'a jamais tourné cette vidéo, et dont le visage ni même la voix ne sont celles de l'homme présenté dans la vidéo."

La méthode utilisée ne fait alors aucun doute sur l'origine de cette campagne de désinformation. Ces fausses informations relayées sur des sites internet pro-russes trompent les intelligences artificielles comme ChatGPT, Le Chat, Grok ou Meta qui ne sont pas capables de repérer ces faux contenus mais qui aident, malgré cela, à leur propagation.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte