1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. "Ils sont en train d'abattre la démocratie" : des milliers d'Américains ont manifesté contre la politique de Trump et Musk
4 min de lecture

"Ils sont en train d'abattre la démocratie" : des milliers d'Américains ont manifesté contre la politique de Trump et Musk

Samedi 5 avril, des milliers d'Américains ont manifesté pour protester contre la politique du président américain. Il s'agit de la première mobilisation d'ampleur depuis le retour au pouvoir du républicain en janvier dernier.

Des manifestants se rassemblent au National Mall pour manifester contre le président américain Donald Trump et son conseiller, le PDG de Tesla, Elon Musk, à Washington, le 5 avril 2025.
Crédit : ROBERTO SCHMIDT / AFP
Damien Renoulet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des milliers d'Américains ont manifesté samedi 5 avril contre Donald Trump, y compris à Washington, pour la première mobilisation d'ampleur depuis le retour au pouvoir du milliardaire fin janvier.

De Boston (nord-est) à Houston (sud) et de la Floride (sud-est) au Colorado (ouest), une série de mouvements citoyens de gauche avaient appelé à manifester contre ce qu'ils qualifient d'"accaparement du pouvoir" par le président républicain

Un des principaux rassemblements s'est déroulé au National Mall, immense esplanade entre le Capitole et l'obélisque du Washington Monument, à quelques encablures de la Maison Blanche, dans une atmosphère bon enfant. "Ils sont en train d'abattre la démocratie", a déclaré Margie, une retraitée de 64 ans de la fonction publique, portant une cagoule tricotée rose et turquoise évoquant un masque à gaz.

"C'est extrêmement inquiétant de voir tout ce qui arrive à nos institutions, et l'équilibre des pouvoirs complètement bouleversé sur tous les plans, de l'environnement aux droits individuels", a abondé Jane Ellen Saums, 66 ans, qui travaille dans l'immobilier à Fairfax, près de Washington. Les organisateurs attendaient 20.000 personnes dans la capitale fédérale mais ont affirmé que la participation était beaucoup plus élevée.

"La démocratie pas à vendre"

À écouter aussi

Outre les importants contingents de retraités, en particulier de la fonction publique, ont afflué de nombreux jeunes, y compris des enfants avec leurs parents. "La démocratie n'est pas à vendre", pouvait-on lire sur une pancarte brandie par un jeune père avec son fils dans une poussette.

Plusieurs ténors démocrates ont pris la parole lors de cette manifestation. "Aucune personne dotée d'un sens moral ne veut d'un dictateur sabotant l'économie qui connaît le prix de tout et la valeur de rien", a ainsi déclaré l'élu de la Chambre des représentants Jamie Raskin.

Depuis son retour à la Maison Blanche le 20 janvier dernier, Donald Trump a invoqué la légitimité populaire pour justifier son interventionnisme tous azimuts, au nom d'une conception maximaliste des prérogatives de l'exécutif. 

Les démocrates "se dégonflent"

"Donald Trump et Elon Musk pensent que ce pays leur appartient. Ils prennent tout ce sur quoi ils peuvent faire main basse et mettent le monde au défi de les arrêter", peut-on lire dans un communiqué publié sur le site d'un des mouvements organisateurs de la manifestation, Indivisible.

Parmi les griefs d'une partie de la population figurent les coupes dans les aides sociales, l'éducation ou la recherche, ainsi que les licenciements de milliers de fonctionnaires. Beaucoup d'électeurs démocrates ont reproché à leur parti d'être inaudible ou impuissant face aux coups de boutoir de l'administration Trump.

Abbott Sherwin, un étudiant de 19 ans de Caroline du Nord (sud-est) venu manifester à Washington avec son père, a déploré "une grande déconnexion" entre les élus démocrates et les jeunes. "Beaucoup, surtout parmi les plus progressistes, pensent que le parti démocrate se dégonfle, essaie d'être trop modéré et ne défend pas vraiment nos droits", a-t-il souligné.

Donald Trump avait promis pendant sa campagne de réduire le poids de l'Etat fédéral et de tailler dans les dépenses. Il a confié cette mission à son allié multimilliardaire Elon Musk, aux méthodes décriées notamment par l'opposition démocrate et les syndicats, qui les jugent brutales et arbitraires.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte