Les meilleurs amis sont souvent les ennemis les plus redoutables quand ils se fâchent. Depuis début juin 2025, on assiste à la guerre verbale que se livrent Donald Trump et Elon Musk si certains peuvent se demander qui va prendre le dessus et terrasser l’autre, aucun doute ne demeure sur l’issue de leur affrontement.
Le pouvoir politique l’emporte toujours et pour une raison simple, résumée par Mao dans son Petit Livre rouge, "le pouvoir est au bout du fusil". Or, celui qui détient le fusil, c'est l’État. La formule de Mao n’est en fait que la traduction brutale de ce que disait il y a un siècle le sociologue Max Weber, qui expliquait que ce qui définissait l’État, c’est, "le monopole de la violence physique légitime".
Alors évidemment, le pouvoir de l’argent est en général plus durable qu’un mandat électif, mais en cas d’affrontement direct, le résultat est assez certain.
D’ailleurs, les exemples récents de géants qui se sont frottés au pouvoir politique devraient inciter Elon Musk à la prudence. Jack Ma, en Chine, est l'un d'eux. Le milliardaire fondateur d’Alibaba, qui avait contesté en 2020 la régulation chinoise et donc le pouvoir de Xi Jinping, a curieusement disparu ensuite pendant trois mois. Depuis, il ne conteste plus rien.
Le Prince Al Walid, milliardaire saoudien un brin mégalo qui s’était offert un A380 privé, a fini enfermé en 2017, avec d’autres, par le Prince Mohammed ben Salmane, dit MBS, à l’Hôtel Ritz-Carlton de Riyad. Depuis, il marche au pas.
Mikhaïl Khodorkovski, oligarque russe, avait défié Vladimir Poutine, a passé dix ans en prison après une enquête fiscale à charge. D’autres oligarques, comme Boris Berezovsky, ont dû s’exiler. Berezovsky est d’ailleurs mort dans des circonstances non élucidées. Mais ce ne sont pas des démocraties qui ont accueilli ces exemples, Donald Trump ne va pas mettre Elon Musk en prison.
Donald Trump ne va pas mettre Elon Musk en prison, certes, mais il y a d’autres moyens. Par exemple suspendre les contrats publics de SpaceX. Mais surtout, le pouvoir politique a les moyens de lancer des enquêtes, sur ces contrats, sur le respect de normes de tous ordres.
Prenez le cas de Neuralink, la société d’Elon Musk qui travaille à des implants cérébraux, l’administration pourrait remettre en cause la légalité des tests sur des singes, menés par l'entreprise, au nom du bien-être animal.
Tout est possible. La seule manière pour le pouvoir de l’argent de surpasser le pouvoir politique, c’est de conquérir le pouvoir politique lui-même. C’est d’ailleurs ce qu’a fait Donald Trump. Pour l’emporter, il faudrait donc qu’Elon Musk se présente à la présidentielle américaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte