2 min de lecture Coronavirus France

Port du masque : dans quels pays est-il déjà obligatoire ?

Dans son interview du 14 juillet 2020, Emmanuel Macron a annoncé qu'il souhaitait rendre le port du masque obligatoire dans les espaces publics clos, une mesure déjà adoptée dans plusieurs pays.

Un homme enfile un masque en tissu le 8 mai 2020 (illustration)
Un homme enfile un masque en tissu le 8 mai 2020 (illustration) Crédit : Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Victor
Victor Goury-Laffont Journaliste

En ce mois de juillet 2020, plus de 86% de la population mondiale vit dans une zone où le port du masque est imposé, soit dans les lieux publics, soit tout le temps. Une tendance forte, qui pourrait se poursuivre et notamment en France après qu'Emmanuel Macron a annoncé qu'il souhaite rendre obligatoire le port du masque dans les "lieux publics clos".

Le 14 juillet, même jour que la déclaration du président de la République, le Royaume-Uni annonce lui aussi rendre obligatoire le port du masque dans les boutiques et supermarchés d'Angleterre. À partir du 24 juillet, avoir le visage découvert sera sanctionné par une amende pouvant aller jusque 110 euros. Outre les avantages sanitaires, le ministre de la Santé britannique Matt Hancock a noté que cette nouvelle régulation "donnera aux gens plus de confiance pour faire leurs achats et améliorera la protection de ceux qui travaillent dans des boutiques."

Français et Anglais suivent la direction de plusieurs pays où de telles normes sont déjà en place. C'est le cas de l'Espagne, où le port du masque est obligatoire dans les espaces publics clos ou ouverts lorsqu'une distance de plus de 1m50 est impossible à maintenir avec les autres, et où plusieurs régions comme la Catalogne ou les Îles Baléares ont décidé de le rendre obligatoire sans distinction. 

Une mesure appliquée dès avril en Allemagne

En Écosse, le déconfinement se fait par phase. Le gouvernement préconisait initialement une distanciation sociale d''au moins 2 mètres en tout temps. Depuis le 10 juillet, des "zones d'un mètre" ont été mises en place, mais le port du masque est contraint dans l'ensemble des boutiques. Précurseur, l'Allemagne a fixé cette règle dès la fin du mois d'avril pour les transports, commerces et écoles. Pas de régulation nationale aux États-Unis mais une vingtaine d'États, dont la Californie et New York, appliquent des mesures similaires.

À lire aussi
François Asselin, Président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME). Coronavirus France
Les infos de 6h - Coronavirus en France : la CPME s'inquiète d'un tour de vis

Il reste malgré tout quelques pays où de telles règles n'existent pas. Dans les pays scandinaves, Suède, Danemark et Norvège, moins de 20% des habitants déclarent régulièrement porter un masque, selon The Economist. Rien ne les y oblige, et les autorités locales n'ont que récemment commencé à conseiller l'usage de cette protection.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Société Coronavirus
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants