1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : non, les masques ne sont pas dangereux pour notre santé
4 min de lecture

Coronavirus : non, les masques ne sont pas dangereux pour notre santé

FACT CHECKING - Le port du masque n'est absolument pas mortel, contrairement à ce que propage une publication sur Facebook.

Une femme portant un masque dans la station de métro de Châtelet-les-Halles le 19 mars.
Crédit : PHILIPPE LOPEZ / AFP
Jean-Mathieu Pernin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le masque est en passe de devenir obligatoire dans les lieux public clos, a annoncé Emmanuel Macron ce mardi 14 juillet. Pas souvent respecté, parfois mal porté, le masque fait aussi l'objet d'infox sur les réseaux sociaux. Ainsi, une publication sur Facebook assurait que le port du masque était dangereux pour la santé. 

En cause, le port du masque qui, à en croire le message repéré par AFP Factuel et partagé plus de 16.000 fois, provoquerait un manque d'oxygène car les personnes respireraient en fin de compte leur propre air expiré : "Si un masque est porté trop longtemps, on risque de voir l'oxygène dans le sang diminuer, l’oxygène du cerveau diminuer, vous risquez de commencer à vous sentir faible et enfin, celui-ci peut entraîner la mort car, en réalité, sous le masque, nous respirons notre propre gaz carbonique expiré". 

C’est un message tellement important que l’auteur a écrit en lettres capitales, "Prenez des notes s’il vous plait". Ce genre de message se multiplie depuis que le masque est devenu notre quotidien. Dans le monde entier certains affirment que le masque est un danger, un propagateur de virus et bien sûr cela est faux comme l’explique à l’AFP de nombreux médecins. 

"Un masque n'est pas un circuit fermé. Presque tout l'air expiré s'échappe du masque donc vous ne respirez pas votre propre CO2", explique Shane Shapera, directeur du programme des maladies pulmonaires de l'hôpital public de Toronto. Mais en fait dans cette affaire de masques, nous ne sommes pas dans une histoire médicale mais quelque peu politique.

Une fake news "made in USA"

Elle vient de partout avec l’idée que ce qui est nouveau est suspect, mais cette affaire de masque tueur prend vraiment racine aux États-Unis. Actuellement, on peut voir des vidéos d’Américains protestant contre le port du masque, atteinte à la liberté crient-ils sans penser qu’il s’agit d’une atteinte à la bonne santé également.

À la base de ce combat anti-masque, une femme, Judy Mikovits, scientifique et propagatrice officielle de fake news sur le coronavirus. Elle figure dans une vidéo partagée des millions de fois sur les réseaux sociaux et issus d’un documentaire baptisé Plandémie, film documentaire américain vu plus de 20 millions de fois et banni de YouTube pour son contenu controversé.

Mikovits y dénonce une fausse épidémie, des vaccins inutiles, des masques dangereux, le parfait manuel du castor junior complotiste. Donc non, les masques ne tuent pas, le seul souci hormis la chaleur est de les changer régulièrement. Si vous portez le même depuis début mars, c’est une pièce de musée plus qu’un barrage contre le covid-19.

D'autres intox concernent les masques

Les intox concernant les masques sont extrêmement nombreuses mais deux sont particulièrement persistantes. La première est le test de la bougie. Très simple, vous êtes masqué et vous soufflez sur une flamme. Si elle s’éteint, les mailles de votre masque sont trop lâches et donc ne protègent pas assez. Si elle ne s’éteint pas, le masque est efficace.

De très nombreuses vidéo circulent à ce sujet depuis le mois d’avril. Libération a contacté le centre d’expertise et d’essais de la Direction générale de l’armement (DGA), qui a eu la responsabilité d’établir un cahier des charges pour les masques grand public. Le verdict est sans appel, ce test ne signifie rien. Doit-on rajouter qu’il n’y a aucune valeur scientifique à ces essais ?

Autre intox apparue au début du confinement : nettoyer son masque avec de la vapeur d’eau. C’est faux. Les masques chirurgicaux n’ont pas vocations à être lavés. De plus, la vapeur, explique la cheffe du service de pharmacie de l’hôpital du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne) interrogé par le journal Le Progrès, "ne lave pas, au contraire, elle fixe les résidus sur les surfaces". Prudence, les fake news ne prennent pas de vacances, la meilleure protection contre le coup de soleil de la désinformation, ne partagez pas. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte