Coronavirus en Espagne: la reconfinement en Catalogne suspendu par la justice
La justice espagnole a suspendu le reconfinement à domicile des habitants d'une zone de Catalogne autour de la ville de Lérida (Nord-Est), ordonné la veille par les autorités régionales.

Ce dimanche 12 juillet, les autorités espagnoles ont décidé le reconfinement de quelque 200.000 personnes des habitants de Lérida et de sept communes alentour en raison d'un rebond de l'épidémie de Covid-19 dans la région. La justice espagnole a suspendu ce reconfinement ce lundi 13 juillet.
"Le tribunal de garde de Lérida a décidé de ne pas ratifier les mesures de la résolution du 12 juillet" prise par le gouvernement régional "car elles sont contraires au droit", peut-on lire sur le Twitter le tribunal supérieur de justice de Catalogne. "Nous sommes en train de voir comment résoudre cela d'un point de vue juridique", a prévenu dans la foulée la responsable régionale de la santé, Alba Verges, sur Catalunya Radio.
"Ce sont des mesures nécessaires (...) Nous ne les aurions pas prises si cela n'était pas absolument nécessaire", a expliqué Alba Verges. Elle a appelé les habitants à rester chez eux, malgré la décision de justice. Cette zone est surveillée depuis samedi pour s'assurer que des habitants n'en sortent face à la perspective du reconfinement.
- Espagne : la Catalogne reconfine plus de 200.000 personnes à leur domicile
- Coronavirus en Mayenne : "On est très loin d'un reconfinement", dit le maire de Laval
- Coronavirus : pas de reconfinement "à ce stade", estime Véran
- Coronavirus en Guyane : reconfinement, déplacement de Castex… Le point sur la situation