Le pape François a entamé sa quatrième semaine d'hospitalisation pour une double pneumonie, vendredi 7 mars. La veille, un message sonore dans lequel sa voix était très affaiblie avait été publié. À 88 ans, le souverain pontife est dans un état "stable", mais son pronostic vital reste "réservé".
Le bureau de presse du Vatican a annoncé, vendredi soir, que le tableau clinique du Pape était "complexe". François alterne oxygénation à haut débit via des canules nasales en journée et "ventilation non invasive" avec un masque à oxygène la nuit. Son prochain bulletin de santé sera publié samedi soir.
Le pape est entré à l'hôpital Gemelli de Rome le 14 février et le Vatican a publié un court enregistrement audio du pape, jeudi 6 mars, dans lequel il remercie les fidèles. "Je vous remercie de tout cœur pour les prières que vous faites pour ma santé depuis la place" Saint-Pierre de Rome, a dit François en espagnol, sa langue maternelle, d'une voix très affaiblie.
"Je vous accompagne d'ici. Que Dieu vous bénisse et que la Vierge prenne soin de vous", a-t-il poursuivi, marquant plusieurs pauses pour reprendre son souffle, avant d'ajouter : "Merci".
L'enregistrement de 25 secondes a été diffusé jeudi soir lors de la prière quotidienne du rosaire pour la guérison du pape sur la place Saint-Pierre. Il a été accueilli par les applaudissements des centaines de fidèles.
Le Saint-Siège faisait face à une demande croissante de preuve de vie du pape, renforcée par la multiplication de fausses informations sur les réseaux sociaux annonçant sa mort. François n'a pas fait d'apparition publique et aucune photo ou vidéo de lui n'a été publiée depuis le début de son hospitalisation, la plus longue depuis son élection en 2013.
À l'hôpital, le pape François alterne repos, prière, travail et physiothérapie pour venir à bout d'une pneumonie qui touche ses deux poumons et occasionne des épisodes de détresse respiratoire. Lundi 3 mars, il a été en proie à "deux épisodes d'insuffisance respiratoire aiguë".
Son équipe médicale ne s'est toujours pas prononcée sur la durée de son hospitalisation, ni sur celle de sa convalescence s'il parvient à surmonter cette épreuve. Cette incertitude a relancé les spéculations sur la capacité de François à assurer sa charge et les rumeurs sur une éventuelle démission.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte