1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Pape François : que sont ces crises respiratoires à répétition ?
2 min de lecture

Pape François : que sont ces crises respiratoires à répétition ?

Le pape François, âgé de 88 ans, traverse une période critique en raison de problèmes respiratoires persistants. Fragilisé par une pneumonie bilatérale et des antécédents médicaux complexes, son état de santé suscite une vive inquiétude parmi les fidèles.

Le pape François au Vatican en novembre 2024.
Crédit : Filippo MONTEFORTE / AFP
PAPE - Quelles sont ses crises à répétition ?
00:03:13
PAPE - Quelles sont ses crises à répétition ?
00:03:13
Jimmy Mohamed
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Hospitalisé depuis trois semaines, l'état de santé du Pape est de plus en plus préoccupant et les fidèles catholiques s'inquiètent pour leur souverain pontife. A l'origine, le Pape souffrait d'une pneumonie, c’est l’infection du poumon, poumon qui sert à l’oxygénation. En cas de pneumonie bilatérale, les deux poumons sont touchés ce qui conduit à une moins bonne oxygénation des tissus et donc une détresse respiratoire, car le taux d’oxygène baisse.

Déjà en temps normal, une infection pulmonaire bactérienne, c'est grave et ça l'est d'autant pour le pape François qui est très âgé, on rappelle qu’il a 88 ans. Plus on vieillit, plus une infection pulmonaire est grave. À 40 ans par exemple, si on regarde la capacité vitale de votre poumon, c'est-à-dire la quantité d’air que vous pouvez expirer après avoir pris une inspiration, elle est aux alentours de 5L. 

À 90 ans, on considère que cette capacité vitale est diminuée de moitié, c’est le vieillissement normal du poumon et donc elle est aux alentours de 2,5l. Donc si une infection survient sur un poumon qui a moins de capacité, on comprend que l’infection est plus grave. C’est pourquoi on considère qu’après 65 ans, le risque de mourir d’une pneumonie est plus important.

Le Pape François souffre déjà de pathologies chroniques

En plus de son grand âge, le pape François souffre de quelques pathologies chroniques. À 21 ans le pape François a une pneumonie sévère et on a dû lui retirer un morceau de poumon, une pratique courante dans les années 50, mais qu’on ne fait plus du tout pour une infection. Donc déjà il a une moins bonne capacité respiratoire. 

À lire aussi

Le pape François souffre également d’une surcharge pondérale voir d’une obésité qui est également un facteur de mauvais pronostic en cas de pneumonie. Selon les informations du Vatican, du mucus s'accumulerait dans ses broches. Le mucus c’est une substance normale qui tapisse les voies respiratoires et qui sert à piéger les microbes et particules. Lors d’une infection pulmonaire, on produit plus de mucus qui est un mécanisme de défense. 

Qu'est-ce que le mucus ?

Quand vous avez du mucus c’est-à-dire donc des glaires, vous toussez pour les évacuer. Le problème, c’est qu’en vieillissant la toux est moins efficace, on a du mal à évacuer ce mucus qui vient s’accumuler dans les bronches limitant le passage de l’air et c’est comme ça qu’on s’étouffe en quelque sorte avec. 

Face à cette obstruction, les bronches se resserrent, on parle de bronchospasme ce qui aggrave la détresse respiratoire. D’où l’assistance respiratoire avec de l’oxygène. On peut alors pratiquer une endoscopie bronchique. L’idée, c'est d’introduire une caméra couplée à un dispositif d’aspiration directement dans les bronches, en passant par la bouche, pour dégager les sécrétions. S’il passe ce cap aigu, la récupération risque d’être longue et compliquée.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte