Alors que le Vatican a annoncé ce mardi 18 février que le pape François, hospitalisé, ne présidera pas la messe de dimanche et que tous ses engagements du week-end sont annulés, les fidèles sont de plus en plus inquiets. En France, une foule s'est amassée dans la longue file d'attente devant l'entrée de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Certains consultent l'état de santé du pape, infecté des voies respiratoires, sur leur téléphone.
"Une infection pulmonaire, une mauvaise bronchite, c'est inquiétant pour lui et pour l'Église catholique. On ne sait pas ce qu'il adviendra s'il venait à disparaître. C'est quelqu'un d'important. Il représente beaucoup de choses. Le pape, c'est une figure !", déclarent Dominique et son amie, deux catholiques venus de Bretagne.
Certains fidèles estiment qu'il serait temps, pour le souverain pontife, "de passer le flambeau à quelqu'un d'autre" parce qu'il n'est "peut-être plus capable de gérer les affaires comme il faudrait". Une mise en retrait à la manière de Benoît XVI qui s'était démis lui-même de ses fonctions en 2013.
Laisser sa place pour éviter, confient d'autres, "une longue agonie" qui rappellerait le douloureux souvenir de Jean-Paul II en 2005. Il avait souffert pendant plus de deux mois avant de rendre son dernier souffle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte