En Direct
1 min de lecture
Le pape François au Vatican en novembre 2024.
Crédit : Filippo MONTEFORTE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'état du pape est toujours réservé selon les médecins. Le souverain de 88 ans est toujours hospitalisé depuis 19 jours maintenant. Après une amélioration la semaine dernière, puisqu'il avait même "recommencé à travailler" d'après le Vatican, il a été à nouveau victime le 3 mars d'une crise respiratoire sévère.
S'il demeure hospitalisé pour une pneumonie des deux poumons, l'évêque de Rome "a dormi toute la nuit et continue à se reposer", toujours selon les annonces du Vatican le 4 mars. "Ce sont de nouvelles heures compliquées", ont commenté lundi soir des sources au Vatican pour évoquer les nouvelles crises respiratoires du pape François.
Dans l'après-midi du 3 mars, le souverain pontife a présenté deux épisodes d'insuffisance respiratoire aiguë, dues une accumulation de mucus. Les médecins ont dû aspirer d'importantes sécrétions dans les poumons.
Si le Vatican a précisé que le pape restait "alerte et coopératif", les hauts et les bas ainsi que l'enchaînement des crises relancent les inquiétudes.
Interrogés par la presse italienne, de nombreux médecins, pneumologues en particulier, ne cachent pas leurs préoccupations. Le risque majeur selon eux est que le pape de 88 ans finisse par être intubé. Le Saint-Père "n'est pas encore hors de danger", explique-t-on au Vatican, alors que les soirées de prière se succèdent sur la place Saint-Pierre.
Le pape François demeure toujours hospitalisé à l'hôpital Gemelli de Rome depuis le 14 février, date depuis laquelle il n'a plus fait d'apparition publique. Son pronostic vital reste "réservé" à ce stade.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte