1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Offensive à Gaza : Washington se félicite d'avoir obtenu d'Israël des "pauses" quotidiennes
1 min de lecture

Offensive à Gaza : Washington se félicite d'avoir obtenu d'Israël des "pauses" quotidiennes

L'État hébreu a accepté de mettre en place des "pauses" quotidiennes de quatre heures dans le nord de la bande de Gaza.

L'armée israélienne est entrée dans la ville de Gaza, en ruines.
Crédit : MOHAMMED ABED / AFP
Damien Renoulet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Joe Biden a salué un "pas dans la bonne direction" jeudi 9 novembre après qu'Israël a, selon les Américains, accepté de faire des "pauses" humanitaires quotidiennes dans la bande de Gaza, pilonnée par l'armée israélienne depuis plus d'un mois.

Dans une série de messages sur X (anciennement Twitter), le président américain a assuré qu'il discute "depuis des semaines" avec les autorités israéliennes sur "l'importance de pauses humanitaires dans des combats pour mettre les civils en sécurité, permettre la libération d'otages et augmenter l'entrée de nourriture, d'eau et de médicaments à Gaza."

Joe Biden a toutefois aussi réaffirmé qu'il n'y avait "aucune possibilité" d'un cessez-le-feu de longue durée, une position sur laquelle l'exécutif américain n'a pas varié. 

Depuis le début de la guerre, il martèle qu'Israël a le "devoir" de se défendre, promettant un soutien sans faille des États-Unis. Mais avec des protestations dans sa propre famille politique face à ce que l'ONU qualifie de "catastrophe" à gaza, ce dernier insiste de plus en plus sur le sort des habitants.

Des pauses annoncées "trois heures à l'avance"

Israël "va commencer à faire chaque jour des pauses de quatre heures dans certaines zones du nord de la bande de Gaza, qui seront annoncées trois heures à l'avance", a auparavant précisé John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche. Et de poursuivre : "Les Israéliens nous ont dit qu'il n'y aurait pas d'opérations militaires dans ces zones pendant la durée de la pause (et) que ce dispositif démarrerait aujourd'hui", jeudi, a-t-il ajouté. 

Pour rappel, Gaza - territoire palestinien sous blocus israélien depuis 2007 - est totalement assiégé depuis l'attaque d'une rare violence sans précédent lancée par Israël le 7 octobre dernier par le Hamas, qui a fait plus de 1.400 morts, majoritairement des civils

Les frappes d'Israël ont fait plus de 10.000 morts, essentiellement des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte