Quatre semaines après l'attaque du Hamas en Israël, l'offensive israélienne à Gaza se poursuit. L'armée a annoncé jeudi 2 novembre avoir "encerclé" la ville de Gaza dans le nord de l'enclave palestinienne. La semaine précédente, l'armée était entrée par le nord et elle avait progressé sur une quinzaine de kilomètres jusqu'à la ville de Gaza, au prix de lourdes destructions. Des quartiers entiers ont été détruits par les bombardements.
D'autres soldats, pendant ce temps, ont pénétré dans l'enclave palestinienne par l'est, par la route 10, afin de prendre en étau la ville principale de la bande de Gaza jeudi soir. Le nord du territoire palestinien est donc désormais isolé par l'armée israélienne de la partie sud où la population avait été incitée à se réfugier.
L'État-major israélien considère que c'est dans cette partie nord de l'enclave palestinienne que se trouve le centre opérationnel du Hamas. En isolant complètement la ville, les forces de Tsahal veulent concentrer leurs forces pour débusquer les combattants islamistes, détruire leur matériel, en clair détruire le Hamas puisque c'est l'objectif de cette offensive.
C'est une étape qui n'est pas sans risque pour l'armée israélienne, avec des combats rapprochés. Elle veut détruire les tunnels de Gaza, ce réseau labyrinthique souterrain creusé sous les hôpitaux, les écoles, les mosquées où se terrent les membres du Hamas, mais où sont aussi certainement retenus les otages.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte