Au Proche-Orient, le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant l'a annoncé mardi soir 8 novembre : les troupes israéliennes sont "au cœur de la ville de Gaza". Une nouvelle phase du conflit démarre, des combats urbains ont lieu sur le territoire gazaoui, où se trouve le Hamas.
Les hommes de Tsahal avancent dans les décombres de quartiers détruits et déserts. Ils inspectent chaque immeuble, chaque étage. Ils ratissent chaque mètre. Le porte-parole de l'armée israélienne Jonathan Conricus décrit l'offensive : "Nous avançons méticuleusement et lentement parce que c'est un champ de bataille très difficile. Malheureusement, les combattants du Hamas ont très bien préparé le terrain. C'est truffé de tunnels dont les combattants peuvent surgir à tout moment, frapper et disparaitre. Mais nous rentrons lentement dans chacun d'entre eux et nous avançons un peu chaque jour."
Tsahal revendique la prise d'un quartier général du Hamas et la saisie d'armes et de munitions. Les combattants connaissent les rues et les sous-terrains par cœur. En stratégie militaire, pour le combat urbain, il se dit qu'il faut généralement 10 à 15 assaillants pour un seul défenseur, d'où la difficulté de l'offensive.
Crues - Pas de décrue avant vendredi 10 novembre dans le Pas-de-Calais. Le département n'en a pas fini avec la pluie et les cours d'eau qui montent. Il est probable que la vigilance rouge soit rétablie d'ici à ce mercredi soir, a annoncé le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu.
Marche contre l'antisémitisme - La France insoumise et ses députés ne marcheront pas, ce dimanche 12 novembre, contre l'antisémitisme. La raison : la présence de Rassemblement National à la manifestation, également contestée par le PS ou le porte-parole du gouvernement Olivier Véran. Ce mercredi 8 novembre, Marine Le Pen a expliqué sur RTL que son parti participera à la manifestation, comme la Première ministre Elisabeth Borne.
RC Lens - Le 4ᵉ match de Ligue des champions pour Lens a lieu ce mercredi 8 novembre au soir contre le dernier du groupe, le PSV Eindhoven. Un point de bascule pour l'avenir des Sang et Or, deuxièmes de leur groupe, invaincu, avec 5 points. Mardi 7 novembre au soir, le PSG s'est incliné sur le score de 2-1 à Milan.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte