2 min de lecture

Municipales à New York : pourquoi Donald Trump déteste Zohran Mamdani, le favori socialiste du scrutin

Progressiste et musulman, l'aspirant à la mairie de New York représente l'antithèse du trumpisme. Donald Trump, irrité par ce "cinglé", menace d'ailleurs de supprimer les fonds fédéraux de la Big Apple.

Zohran Mamdani, le 1er novembre 2025, à New York

Crédit : STEPHANIE KEITH / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

L'élection du nouveau maire de New York

00:01:52

Qui est Zohran Mamdani, le favori pour devenir le futur maire de New York ?

00:01:31

Le cas Zohran Mamdani, l"homme qui va peut-être remporter la mairie de New York

00:03:02

Juliette Vignaud

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il s'apprête à diriger New York. Zohran Mamdani, élu démocrate de 34 ans issu de la gauche du parti, est le grand favori des élections municipales, organisées ce mardi 4 novembre. D'après les derniers sondages, il devance de plus de 10 points l'ancien gouverneur de l'État Andrew Cuomo, qu'il a battu lors de la primaire et qui se présente en indépendant.

Cette élection mobilise au-delà de la mégapole de 8,5 millions d'habitants, jusqu'à Donald Trump qui fait du favori démocrate un épouvantail "communiste". Ces derniers mois, le président républicain s'est intéressé de près à la Big Apple où Zohran Mamdani, qui se décrit comme "progressiste et musulman", représente une voix anti-Trump forte. 

L'aspirant à la mairie de New York refuse, notamment, de collaborer avec la police de l'immigration (ICE), dont les opérations se multiplient sous Donald Trump. Une "entité irresponsable qui se soucie peu de la loi et encore moins des personnes qu'elle est censée servir", a-t-il condamné après une action contre des vendeurs illégaux dans une rue commerçante de la ville, le 22 octobre dernier.

Taxer les riches

Né en Ouganda dans une famille d'origine indienne, arrivé à New York à l'âge de 7 ans et naturalisé américain en 2018, Zohran Mamdani incarne l'aile gauche du Parti démocrate. Son succès repose, en particulier, sur trois promesses : le gel de certains loyers, des crèches et des bus gratuits. 

À lire aussi

C'est aussi sur la fiscalité qu'il a fait parler de lui, plaidant pour une augmentation des impôts pour les riches. "Je ne crois pas que nous devrions avoir des milliardaires", a-t-il notamment affirmé. De quoi s'attirer les foudres de la Maison-Blanche. "J'ai entendu dire que c'était un vrai cinglé et je pense que si les gens de New York vont dans cette voie, ils sont fous", a fustigé Donald Trump, interrogé sur l'élu démocrate.

Un "communiste", selon Donald Trump

Interviewé sur CBS ce dimanche 3 novembre, le président des États-Unis a même dit préférer son principal opposant, Andrew Cuomo. "Je ne suis pas un fan d’Andrew Cuomo, mais si je dois choisir entre un mauvais démocrate ou un communiste, je choisirai le mauvais démocrate tout le temps, pour être honnête", a-t-il affirmé. Selon Donald Trump, Zohran Mamdani "est un communiste. Ce n’est pas un socialiste. Il est bien pire qu’un socialiste".

De nombreux observateurs ont comparé l'élu local de 34 ans avec le locataire de la Maison-Blanche, capables de se faire élire sur un programme radical. "Une version gauchiste, charismatique, brisant les anciennes règles", selon CBS. "Je pense que je suis bien plus beau que lui", répond l'intéressé. 

Le républicain menace, par ailleurs, de couper des fonds à la mégalopole, en cas d'élection de Zohran Mamdani. "Ce sera difficile pour moi de donner beaucoup d’argent à New York, parce que s’il y a un communiste qui dirige la ville, ce sera de l’argent perdu", a-t-il avancé.

L'élection du nouveau maire de New York

Vous allez en entendre parler

Découvrir l'émission

Le cas Zohran Mamdani, l"homme qui va peut-être remporter la mairie de New York

L'édito d'Etienne Gernelle

Découvrir l'émission

281. Zohran Mamdani : qui est cet ex-rappeur, progressiste, musulman, candidat à la mairie de New York ?

Une lettre d'Amérique

Découvrir l'émission

En juillet dernier, Donald Trump avait déjà qualifié Zohran Mamdani de "communiste fou" et s'était engagé à "rendre à New York sa grandeur d'antan". Il avait déclaré à l'époque qu'il ne le laisserait pas "détruire" la ville, ajoutant qu'il "détenait tous les leviers" pour l'en empêcher.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte