1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre au Proche-Orient : Israël compte-t-il aller plus loin au Liban ?
1 min de lecture

Guerre au Proche-Orient : Israël compte-t-il aller plus loin au Liban ?

Un nouveau cap est franchi dans l'opération israélienne au Liban. Depuis la nuit du 30 septembre, des soldats de l'État hébreu traversent la frontière pour mener des assauts au sol.

L'armée israélienne a déclaré mardi 1er octobre que ses troupes avaient entamé des "raids terrestres ciblés" dans des villages du Sud-Liban
Crédit : Fadel ITANI / AFP
LIBAN - Israël compte-t-il aller plus loin ?
00:03:08
Bethsabée Salem
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Israël assure qu'elle vise des bastions du Hezbollah dans le sud du pays. C'est dans ce secteur que le groupe paramilitaire stocke l'essentiel de ses munitions. En fait, ce sont les villages à majorité chiite qui sont visés. Ce combat qu'Israël dit mener contre le Hezbollah a fait des centaines de victimes civiles. 

Sur le terrain, il n'y a aucun regard extérieur, aucun moyen de vérifier ce que fait véritablement l'État hébreu. À titre d'exemple, la mission des Nations unies, qui évolue traditionnellement à la frontière sud, a interrompu ses patrouilles depuis plusieurs jours pour des raisons de sécurité. 

À Beyrouth, dans la nuit du 30 septembre, Israël a frappé au moins huit fois la banlieue sud. On entendait clairement les explosions jusqu'au centre de la capitale.

Tsahal compte avancer de 5 km environ dans le territoire libanais, au moins dans une première phase. Pourquoi cette distance ? C'est grosso modo le périmètre depuis lequel le Hezbollah tire le plus de missiles directement sur les villages israéliens du nord. 

L'armée israélienne continue son avancée

À écouter aussi

À noter aussi que ce 1er octobre, l'armée israélienne n'a franchi la frontière que dans une zone bien définie, les 130 km qui séparent Israël et le Liban. Néanmoins, il ne s'agit que d'une première étape et cette manœuvre terrestre pourrait s'étendre à d'autres secteurs. Les médias soulignent en effet que l'armée entend "nettoyer toute la zone frontalière des infrastructures terroristes" que le Hezbollah a construit ces dernières années avec l'aide des Iraniens.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte