Jusqu'où ira l'escalade des représailles entre Israël et l'Iran ? La question est posée au lendemain d'une pluie de missiles sur l'État hébreu. Près de 200 tirs ont eu lieu depuis le territoire iranien pour venger la mort du chef du Hezbollah. Mercredi 2 octobre marque le début de Roch Hachana, le nouvel an juif, les Israéliens étaient dans les préparatifs de fête quand les missiles sont apparus.
Selon le Pentagone, ces tirs étaient deux fois plus intenses qu'en avril. "On entendait des bombardements que des bombardements et des lumières dans le ciel. C'est impressionnant", a témoigné Stéphanie, habitante de Ashkelon, qui n'avait jamais vu ça.
"Les alertes étaient différentes, tout était différent. Le fait aussi de voir que c'est tout le pays [...] ça sonnait de partout, on a eu des alertes sur nos téléphones, c'est la première fois qu'on reçoit une alerte comme ça", a-t-elle ajouté.
Elle et son fils sont sortis dans l'escalier pour se mettre à l'abri. "Ils nous disent de se mettre entre quatre murs, si on n'a pas d'abri, on ne se met pas proche des fenêtres", a-t-elle expliqué avant de conclure : "c'était impressionnant".
Politique - Lors de son discours de politique générale, mardi 1er octobre, Michel Barnier a parlé de "dette colossale" et de "déficit abyssal". Pour redresser les comptes, les deux tiers de l'effort viendront de la réduction des dépenses. Enfin, le SMIC augmentera de 2% dès le 1er novembre.
Procès des viols de Mazan - La police enquête sur le passé de Dominique Pelicot, le principal accusé, qui est aussi mis en examen pour une tentative de viol et un viol suivi de meurtre en région parisienne. Le mode opératoire de ces deux affaires se retrouvent dans d'autres dossiers selon un document judiciaire.
Ligue des champions - Le PSG a été battu 2-0 par Arsenal, mardi 1er octobre. De son côté, Brest l'a emporté 4-0 face au RB Salzbourg. Les Bretons sont deuxièmes de la Ligue des champions. Mercredi soir, Lille reçoit le Real Madrid.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte