2 min de lecture
Le pape François en 2013
Crédit : AFP PHOTO/OSSERVATORE ROMANO
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les drapeaux français seront mis en berne sur les bâtiments publics ce samedi pour les funérailles du pape François, a indiqué Matignon. Une mesure qui n'est pas au goût de tout le monde. Le député Alexis Corbière a dénoncé mardi sur France info "une laïcité à géométrie variable".
Cette décision avait déjà été critiquée en avril 2005, pour la mort de Jean-Paul II, par une partie de la classe politique, dont François Bayrou, lui-même qui avait déclaré à l'époque à nos confrères du Monde : "Je n'aurais certainement pas pris une telle décision".
Les drapeaux sont généralement mis en berne à la mort d'un dirigeant français ou étranger ou même d'une personnalité publique qui a marqué l'histoire ou qui entretenait des relations privilégiées avec la France. Plusieurs fois la France l'a fait pour rendre hommage à un souverain pontife "à l'occasion des décès de Pie XII, Jean XXIII et Jean-Paul Ier", rappelait en 2005 le Premier ministre Dominique de Villepin.
Benoît XVI, cependant, n'a pas eu cet honneur. Il avait déjà démissionné de ses fonctions pontificales au moment de sa mort en décembre 2022 et son héritage est perçu comme moins marquant que celui de son prédécesseur et de son successeur.
En plus d'être un souverain pontife, à la tête du Vatican, une cité-État, le pape François était très apprécié par les croyants comme les non-croyants. Il a souvent pris position dans les conflits internationaux, comme à Gaza ou en Ukraine pour dénoncer les violences exercées sur les civils. Par deux fois, il s'est rendu en France, une fois à Marseille et une fois en Corse. Deux visites que l'on peut qualifier d'historiques.
Ce samedi, suivez les obsèques du pape François en direct sur RTL, RTL.fr et l’application RTL avec de 10h à 12h30 notre édition spéciale, la cérémonie en direct suivie à 12h30 d’un Journal inattendu spécial.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte