C'est un volte-face de François Bayrou qui n'est pas passé inaperçu. Alors que les drapeaux seront mis en berne sur les bâtiments publics samedi 26 avril, jour des obsèques du pape François qui se tiendront place Saint-Pierre au Vatican en présence d’Emmanuel Macron, le Premier ministre a radicalement changé de position sur cette mesure symbolique.
Comme le rappelle BFMTV citant des propos rapportés par Le Monde, François Bayrou s'était farouchement opposé en 2005 à Jean-Pierre Raffarin, qui avait pris une décision similaire après la mort du pape Jean-Paul II. Elle "ne correspond pas à la distinction qu’il faut faire entre convictions spirituelles et choix politiques et nationaux", avait commenté le patron de l’UDF (devenu MoDem). François Bayrou assurait même qu’il "n’aurait certainement pas pris une telle décision".
"J’ai une idée assez simple, c’est qu’il ne faut pas mélanger l’État et la religion", avait également affirmé François Bayrou en 2008 pour montrer sa désapprobation de la réception du pape Benoît XVI à l'Élysée. Des déclarations que ses détracteurs ne manquent pas aujourd'hui de pointer du doigt.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte