2 min de lecture

Alexeï Navalny : candidat à la présidence, arrestations, empoisonnement... Qui était le plus célèbre opposant de Vladimir Poutine ?

Condamné à 19 ans de prison pour "extrémisme", l'opposant russe Alexeï Navalny est mort en prison ce vendredi 16 février, ont annoncé les services pénitentiaires.

Le principal opposant à Vladimir Poutine, Alexeï Navalny, le 24 février 2014 à Moscou.

Crédit : AFP / VASILY MAXIMOV

L'INTÉGRALE - Alexeï Navalny : qui est l'ennemi n°1 du Kremlin ?

00:33:09

RÉCIT - Alexeï Navalny : le jour de son empoisonnement dans un avion

00:02:34

William Vuillez

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il était le visage de l'opposition au régime de Vladimir Poutine. Selon les services pénitentiaires (FSIN), Alexeï Navalny est mort dans une prison de l'Arctique, alors qu'il purgeait une peine 19 ans d'emprisonnement pour "extrémisme". Ancien candidat à la présidence russe et à la mairie de Moscou, il s'était fait connaître pour avoir dénoncé des faits de corruption au sein de l'appareil dirigeant russe, ciblant notamment Vladimir Poutine. 

Pourfendeur de la corruption des élites russes, orateur charismatique aux idées parfois nationalistes, cet avocat de 47 ans s'est imposé comme le premier opposant au président russe. Ignoré des médias nationaux, non représenté au parlement et inéligible à cause d'une condamnation pour fraude fiscale qu'il qualifie de politique, Alexeï Navalny a multiplié les coups d'éclat en s'en prenant aux plus intouchables : il avait porté plainte contre le procureur général Iouri Tchaïka, puis contre Vladimir Poutine. 

Formé au début des années 1990 à l'université de l'Amitié des peuples à Moscou, passé par le parti d'opposition libéral Iabloko d'où il a été exclu en 2007 pour ses prises de position nationalistes, il n'a eu de cesse de contester la légitimité de Vladimir Poutine. En septembre 2013, il avait obtenu son premier succès électoral à l'élection municipale de Moscou. Il crée la surprise en arrivant en deuxième position avec 27%, juste derrière le maire sortant, l'ex-chef de cabinet de Vladimir Poutine Sergueï Sobianine. 

En 2020, Alexei Navalny a frôlé la mort après un empoisonnement. Hospitalisé dans un état grave en Sibérie, il avait été transféré dans le coma à Berlin à la demande de ses proches. Il reviendra finalement en Russie en janvier 2021, où il sera immédiatement arrêté. Au total, Alexeï Navalny a été condamné à trois reprises : en 2021 à deux ans et demi de prison, en 2022 à neuf ans pour fraude et en août 2023, à 19 ans de prison pour "extrémisme" dans une colonie pénitentiaire de l'Arctique. Il était incarcéré dans des conditions particulièrement éprouvantes. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte