1 min de lecture

Guerre en Ukraine : deux ans après le début du conflit, quel est l'état du front ukrainien ?

Les forces armées ukrainiennes connaissent des difficultés sur le terrain, notamment à cause du manque d'armes et de munitions.

La région de Kherson en Ukraine, frappée par des bombardements (image d'illustration)

Crédit : OLEKSANDR GIMANOV / AFP

GUERRE EN UKRAINE - Deux ans après le début du conflit, quel est l'état du front ukrainien ?

00:01:35

Emilie Baujard

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'année écoulée a été compliquée pour l'armée ukrainienne, alors que le conflit s'apprête à entrer dans sa troisième année et que sa contre-offensive a échoué l'été dernier. Désormais, l'armée russe grignote du terrain.

Ces derniers mois, la ligne de front était plutôt figée, notamment dans le Donbass. Mais, ces dernières semaines, les soldats russes ont repris l'offensive dans le nord-est autour de Kharkiv et dans le sud autour de la ville d'Avdivka. Roman est un soldat ukrainien, il est opérateur de drones. "Les Russes ont envoyé leurs réserves d'or et de munitions et ils poussent dans plusieurs directions. C'est une situation très difficile car notre grand problème, c'est que nous manquons de munitions et notamment des obus d'artillerie. Nous faisons face à une grosse pénurie dans toute l'Ukraine", explique-t-il. 

Effectivement, les Ukrainiens subissent de plein fouet la baisse de soutien de certains pays occidentaux, et notamment des États-Unis, qui n'arrivent pas à se mettre d'accord sur un nouveau paquet d'aides à l'Ukraine. Résultat, la dernière livraison d'armes américaines date de fin décembre. Conséquence immédiate sur le terrain, les soldats ukrainiens doivent économiser leurs munitions, tout en faisant face à de nouvelles menaces. "Les Russes utilisent massivement des drones qui changent tout. Chaque soldat sur le front dans sa tranchée est une cible. Notre logistique devient très compliquée", déplore Roman. À cela, s'ajoute du matériel soviétique souvent hors d'âge et des soldats épuisés. Certains sont déployés depuis deux ans, sans rotation.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info