Des milliers de Russes se sont rassemblés dans les rues de Moscou ce vendredi 1ᵉʳ mars, pour assister aux funérailles d'Alexeï Navalny. La famille de l'opposant à Vladimir Poutine, décédé dans de troublantes circonstances alors qu'il était incarcéré au nord du pays, a eu du mal à avoir accès à son corps, demandant à ses soutiens de se rassembler. Le Kremlin a par ailleurs mis en garde contre toute manifestation non autorisée.
Pourtant, le cercueil a été suivi par une foule impressionnante alors qu'il était conduit dans une petite église du sud-est de la capitale. Des images de la mobilisation ont été retransmises en direct sur les réseaux sociaux par son équipe.
Le cercueil, en bois sombre et à la présentation sobre, a été extrait du véhicule pour être transporté à l'intérieur de l'église, où le corps a été extrait pour être exposé, selon les rites orthodoxes. Une cérémonie d'adieu, en présence de la famille et où des proches de l'opposant étaient également présents. Plusieurs ambassadeurs occidentaux, dont le représentant de la France, ont fait le déplacement.
Des centaines de Moscovites étaient rassemblés derrière les barrières, des roses blanches à la main. Certains avaient les larmes aux yeux. Il a été conseillé aux participants de se munir d'une petite bouteille d'eau et de leur passeport en cas d'arrestation. Pour l'heure, les autorités ne sont pas intervenues.
Après cette cérémonie, le corps d'Alexeï Navalny a rejoint le cimetière enneigé de Borosovski pour être inhumé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte