1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. AlexeÏ Navalny aurait été empoisonné avant sa mort
2 min de lecture

AlexeÏ Navalny aurait été empoisonné avant sa mort

Quatre jours après la mort d'Alexeï Navalny, principal opposant politique de Vladimir Poutine, un média russe en exil avance la thèse de l'empoisonnement.

Alexeï Navalny à Moscou, le 2 février 2021
Crédit : Handout / Moscow City Court press service / AFP
RUSSIE - AlexeÏ Navalny aurait été empoisonné avant sa mort
00:01:54
Bénédicte Tassart - édité par Nathan Joubioux
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quatre jours après la mort d'Alexeï Navalny, les premières thèses sur la raison de son décès commencent à émerger dans les médias d'opposition russes. Selon SOTA, le principal opposant de Vladimir Poutine aurait été empoisonné lentement depuis août dernier.  

Ce média en exil précise également que deux membres du comité d'enquête officiel confirment que sa mort était souhaitée par Aleksandr Bastrikine, à la tête de cette instance. Ce dernier était l'ennemi juré d'Alexeï Navalny, après que ce dernier a dénoncé, dès 2012, les agissements d'Aleksandr Bastrikine. Ce proche de Vladimir Poutine se serait donc vu offrir, comme cadeau pour ses 70 ans, la mort de cet opposant politique, poursuit SOTA.

Ces informations confirmeraient les accusations de la veuve d'Alexeï Navalny. Car Ioulia Navalnaïa est catégorique : c'est Vladimir Poutine qui aurait tué son mari et le Kremlin retiendrait son corps pour masquer les preuves, a-t-elle avancé, dans une vidéo, lundi 19 février. Des attaques jugées infondées par le Kremlin. 

Alexeï Navalny torturé

D'autres informations viennent étayer la version d'Ioulia Navalnaïa. Le comité de soutien à Alexeï Navalny affirme, d'abord, que Valery Boyarinev, chef adjoint du service pénitentiaire, a été promu, ce lundi, colonel général. Une récompense pour celui qui restreignait les portions alimentaires de l'opposant, qui constituait l'un des moyens de torture utilisés par le Kremlin, poursuit le comité. 

À lire aussi

De son côté, la Novaïa Gazeta relaie le témoignage d'un compagnon de cellule d'Alexeï Navalny. Ce prisonnier du camp pénitentiaire de l'Arctique a décrit une mystérieuse agitation la veille au soir du décès. Il affirme également que les détenus ont été enfermés précipitamment dans leurs cellules, que des voitures ont été entendues tard dans la nuit et que ces mêmes cellules ont été fouillées le lendemain matin. 

Dans le centre pénitentiaire où était retenu Alexeï Navalny, l'annonce de sa mort s'est répandue beaucoup plus tôt que l'heure de décès officiel, poursuit ce détenu. Mais sans une enquête transparente, les conditions de ce décès resteront floues.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte