Des milliers de personnes ont rendu hommage à Alexeï Navalny ce vendredi 1er mars pour ses obsèques à Moscou. Une cérémonie qui a rassemblé famille et proches de l'opposant à Vladimir Poutine, décédé subitement alors qu'il était écroué au nord du pays. Plusieurs diplomates et une foule de Russes ont rejoint le cortège, malgré la mise en garde du Kremlin sur toute manifestation qui encadrerait ces funérailles.
Un acte de "courage", selon Emmanuel Macron, qui a tenu à saluer sur X (ex-Twitter) la détermination des Moscovites rassemblés ce vendredi dans les rues enneigées de la capitale russe : "Il en fallait du courage pour aller rendre hommage à Alexeï Navalny. Des milliers de Russes n’en ont pas manqué. Son héritage est là. Mémoire éternelle", a écrit le président dans un message traduit en anglais et en russe sur le réseau social.
L'événement s'est en effet déroulé sous une tension palpable, après les démêlés entre la famille de l'opposant politique et le pouvoir russe pour récupérer son corps. L'épouse et la mère d'Alexeï Nalvany croient à un empoisonnement orchestré par le Kremlin, à quelques jours de l'élection présidentielle. Les participants à la cérémonie ont dû se munir d'un passeport et d'une bouteille d'eau, pour anticiper toute arrestation par la police.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte