2 min de lecture Prince Harry

Meghan Markle et le prince Harry perdent leurs derniers titres officiels

"Bien que tous soient attristés par leur décision, le duc et la duchesse restent des membres très aimés de la famille", a précisé Buckingham Palace dans son communiqué.

Meghan et Harry le 7 mars 2020 à Londres.
Meghan et Harry le 7 mars 2020 à Londres. Crédit : SIMON DAWSON / POOL / AFP
Marie Gingault
Marie Gingault et AFP

Après avoir confirmé à la reine Elizabeth II leur mise en retrait définitive de la famille royale britannique, le prince Harry et Meghan Markle ont perdu leurs derniers titres officiels, a annoncé Buckingham Palace ce vendredi 19 février. Cela concerne notamment les titres militaires.

En effet, le petit-fils de la reine et son épouse avaient provoqué un véritable coup de tonnerre l'an dernier, en annonçant leur retrait de la vie officielle. Le but étant de se préserver de la pression médiatique et d'acquérir leur indépendance financière. Cette décision, effective en mars 2020 devait être revue un an plus tard. 

"Le duc et la duchesse de Sussex ont confirmé à sa majesté la Reine qu'ils ne redeviendront pas membres actifs de la famille royale", a ainsi indiqué le palais dans un communiqué. "À la suite de conversations avec le duc, la Reine a écrit pour confirmer qu'en renonçant au travail lié à l'appartenance à la famille royale, il n'est pas possible de continuer à exercer les responsabilités et devoirs inhérents à une vie au service du public", est-il précisé.

Le duc et la duchesse restent des membres très aimés de la famille

Partager la citation

Les titres seront donc rendus et répartis entre les autres membres de la famille royale. Harry va perdre ainsi ses titres militaires, notamment dans les Royal Marines auxquels il était très attaché après avoir servi en Afghanistan. Le prince perd également sa fonction représentative pour la fédération de Rugby. De son côté, Meghan Markle perdra ses patronages caritatifs, notamment au National Theatre de Londres.

À lire aussi
famille royale
Le prince Philip est hospitalisé depuis une semaine pour une infection

"Bien que tous soient attristés par leur décision, le duc et la duchesse restent des membres très aimés de la famille", à tenu à souligner le palais. "Comme l'a montré leur travail depuis un an, le duc et la duchesse restent attachés à leur devoir et leur service au Royaume-Uni et dans le reste du monde, et ont continué d'apporter leur soutien aux organisations qu'ils représentent quel que soit leur rôle officiel", a pour sa part réagi un porte-parole du couple.

Après que Meghan Markle ait annoncé qu'elle avait subi une fausse couche récemment, le couple a annoncé dimanche dernier attendre un deuxième enfant. Tous deux devront s'expliquer sur leur décision de se mettre en retrait de la famille royale dans une longue interview accordée à Oprah Winfrey, diffusée le 7 mars prochain à la télévision américaine. Cette rupture intervient au moment où le prince Philip, âgé de 99 ans, a été hospitalisé à Londres après un malaise.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Prince Harry Meghan Markle Royaume-Uni
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants