2 min de lecture

Au Mali, les chaînes françaises LCI et TFI sont suspendues "jusqu'à nouvel ordre"

La Haute autorité de la communication du Mali a décidé de suspendre les chaînes françaises LCI et TF1, accusées de diffuser des informations non vérifiées sur la situation sécuritaire du pays.

La tour TF1

Crédit : Martin LELIEVRE / AFP

AFP - édité par Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il n'est plus possible de regarder LCI et TF1 au Mali. La Haute autorité de la communication (HAC) a suspendu les deux chaînes françaises, ce jeudi 13 novembre leur reprochant "des affirmations non vérifiées et des contrevérités" relatives aux jihadistes dans ce pays sahélien. 

"Les services des télévisions LCI et TF1 sont retirés des bouquets de tous les distributeurs de service de radiodiffusion sonore ou télévisuelle au Mali, jusqu'à nouvel ordre, à compter de la date de signature de la présente décision" de la HAC datée de jeudi. Les deux canaux ne sont plus accessibles au Mali depuis ce jeudi soir, a constaté un journaliste de l'AFP.

Dirigé par un régime militaire à la suite de putschs entre 2020 et 2022, le Mali a pris des mesures répressives contre la presse, suspendu l'accès ou la diffusion de plusieurs médias - notamment étrangers - et réduit au silence ou emprisonné des journalistes et autres voix critiques. Les correspondants d'un certain nombre de médias étrangers ont été contraints au départ, à l'exil ou au silence faute d'autorisation de travailler.

L'émission "Grand dossier" de LCI pointée du doigt

La HAC accuse LCI d'avoir diffusé une "séquence de 12,24 mn extraite de l'émission Grand Dossier le dimanche 9 novembre 2025 à 13H00, structurée en deux volets : Mali, les jihadistes aux portes de Bamako et Mali, le nouveau fief d'Al-Qaïda. Cette séquence a été "reprise par TF1 sur sa page web" le même jour, selon elle.

À écouter aussi

Selon le régulateur des médias au Mali, elle comporte "des affirmations non vérifiées et des contrevérités" relatives notamment aux allégations selon lesquelles "la junte a interdit la vente du carburant" ou "désormais les terroristes sont donc proches de faire tomber la capitale" Bamako. Il estime que ces affirmations, qu'il incrimine, sont "en violation fragrante du code de déontologie du journaliste au Mali qui lui impose de se tenir au respect de la vérité".

Un précédent fin août 2024

La chaîne LCI avait déjà été suspendue fin août 2024 "pour des violations similaires" aux nouvelles incriminations, ce qui constitue, selon la HAC, "une circonstance aggravante". La chaîne publique française France 2 avait aussi été suspendue temporairement début 2024. Ces deux suspensions fin août et début août ont été levées depuis.


La chaîne TV5 Monde a également été suspendue mi-mai "jusqu'à nouvel ordre" par les militaires, qui l'accusent de manquer d'impartialité lors de la couverture d'une manifestation de l'opposition. Elle avait déjà subi une suspension de trois mois en 2024 par la junte. D'autres médias français, tels que France 24 et Radio France Internationale (RFI), très populaires au Mali, ont été suspendus de façon permanente.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte