1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Mali : le Premier ministre et quatre responsables maliens sanctionnés par l'UE
1 min de lecture

Mali : le Premier ministre et quatre responsables maliens sanctionnés par l'UE

Cinq responsables maliens ont été sanctionnés par l'Union européenne pour avoir fait obstacle à la transition politique.

Le Premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga
Le Premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga
Crédit : FLORENT VERGNES / AFP
Nicolas Barreiro & AFP

L'UE a sanctionné le vendredi 4 février cinq responsables maliens, dont le Premier ministre de transition Choguel Kokalla Maïga, accusés de faire obstacle à la transition politique dans ce pays dirigé par une junte, selon un communiqué. Ces sanctions consistent en une interdiction d'entrée sur le territoire de l'UE et un gel de leurs avoirs. Il est en outre interdit aux personnes et entités de l'UE de mettre des fonds à la disposition de ces cinq responsables.

Outre le Premier ministre, figurent parmi les responsables sanctionnés deux "membres-clés du cercle rapproché" du colonel Assimi Goïta, le chef de la junte malienne, investi président de transition en mai 2021 après un deuxième putsch. Il s'agit de Malick Diaw et Ismaël Wagué, considérés comme des instigateurs du coup d'État d'août 2020, au cours duquel les militaires ont renversé le président Ibrahim Boubacar Keïta, selon les motifs des sanctions publiés au Journal officiel de l'UE.

En outre, Ibrahim Ikassa Maïga, ministre de la Refondation depuis juin 2021, et Adama Ben Diarra, chef d'une organisation de soutien aux putschistes, sont également ciblés pour avoir joué un rôle-clé dans le renversement du président Keita, selon la même source. Ces cinq responsables ont déjà été sanctionnés par la Communauté économique des États de l'Afrique de l'ouest (Cédéao).

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/