1 min de lecture

Liban : les morts de civils ont "pour effet de radicaliser l'opinion libanaise contre Israël", assure Pascal Boniface

Invité de RTL ce mercredi 25 septembre, Pascal Boniface a expliqué que les victimes civiles au Liban pourraient être plus nombreuses en cas d'opération terrestre de l'armée israélienne.

Pascal Boniface était l'invité de RTL.

Crédit : RTL

LIBAN - Les morts de civils ont "pour effet de radicaliser l'opinion libanaise contre Israël", assure Pascal Boniface

00:01:06

LIBAN - Les morts de civils ont "pour effet de radicaliser l'opinion libanaise contre Israël", assure Pascal Boniface

00:01:06

Yves Calvi - édité par Caroline Frühauf

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quelle est la stratégie de Benjamin Netanyahu au Liban ? Au micro de RTL ce mercredi 25 septembre, Pascal Boniface, directeur de l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), a observé que les buts de guerre du Premier ministre israélien avaient changé. Au début, il avait pour but d'éradiquer le Hamas et de libérer les otages. 

Il a ajouté une condition : éloigner la menace du Hezbollah et faire en sorte que ceux qui ont évacué le nord d'Israël puissent revenir chez eux. "Il a changé les termes du but de la guerre [...] on ne peut pas exclure une intervention terrestre, dont il n'est pas sûr qu'elle résolve le problème", a analysé Pascal Boniface, qui a rappelé que les interventions israéliennes terrestres au Liban ne se sont jamais traduites par des succès, en 1978 en 1982 et en 2006. 

"On sait qu'une opération terrestre va peut-être avoir pour effet de mettre hors d'état de nuire des miliciens du Hezbollah", a souligné le directeur de l’IRIS. Cela implique forcément des dommages collatéraux "qui sont des civils et c'est déjà le cas, des femmes et des enfants qui sont tués, ce qui a pour effet de radicaliser l'opinion libanaise contre Israël", a-t-il conclu.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info