Quelle est la stratégie de Benjamin Netanyahu au Liban ? Au micro de RTL ce mercredi 25 septembre, Pascal Boniface, directeur de l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), a observé que les buts de guerre du Premier ministre israélien avaient changé. Au début, il avait pour but d'éradiquer le Hamas et de libérer les otages.
Il a ajouté une condition : éloigner la menace du Hezbollah et faire en sorte que ceux qui ont évacué le nord d'Israël puissent revenir chez eux. "Il a changé les termes du but de la guerre [...] on ne peut pas exclure une intervention terrestre, dont il n'est pas sûr qu'elle résolve le problème", a analysé Pascal Boniface, qui a rappelé que les interventions israéliennes terrestres au Liban ne se sont jamais traduites par des succès, en 1978 en 1982 et en 2006.
"On sait qu'une opération terrestre va peut-être avoir pour effet de mettre hors d'état de nuire des miliciens du Hezbollah", a souligné le directeur de l’IRIS. Cela implique forcément des dommages collatéraux "qui sont des civils et c'est déjà le cas, des femmes et des enfants qui sont tués, ce qui a pour effet de radicaliser l'opinion libanaise contre Israël", a-t-il conclu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte