1 min de lecture

INVITÉ RTL - Liban : "C'est désolant", Laurent Fabius pointe l'inefficacité de la communauté internationale

Au micro de RTL, Laurent Fabius est revenu sur le conflit au Proche-Orient, et a dénoncé l'inefficacité des instances internationales.

Laurent Fabius invité de RTL, le 25 septembre 2024.

Crédit : RTL

POLITIQUE - Laurent Fabius est l'invité de Thomas Sotto.

00:10:15

POLITIQUE - Laurent Fabius est l'invité de Thomas Sotto.

00:10:15

Thomas Sotto - édité par Guillaume Dosda

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À la suite de l'escalade du conflit au Proche-Orient, et notamment la situation au Liban, où les bombardements israéliens ont fait 550 morts, une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU doit se réunir, à New York, mercredi 25 septembre, pour discuter des opérations militaires de l'État hébreu. Au micro de RTL, Laurent Fabius a pointé du doigt une "communauté internationale particulièrement incapable de faire quoi que ce soit". "C'est désolant", a ajouté l'ancien ministre des Affaires étrangères, aujourd'hui président du Conseil constitutionnel.

Selon Laurent Fabius, la France doit mettre en avant le "besoin d'un multilatéralisme", pour "que les États-Unis, la Russie et les autres comprennent qu'il faut arrêter cet engrenage de morts." Et de poursuivre : "L'ONU ne peut pas être qu'un machin", en référence à la phrase du général de Gaulle.

L'ancien Premier secrétaire du Parti socialiste a indiqué qu'il fallait "faire pression" sur Benjamin Netanyahu pour stopper ce conflit : "Le Hamas a eu une attaque absolument terrible, mais ce qui a été fait en réplique contre les Palestiniens est insupportable." Dans ce conflit "tragique" au Proche-Orient, "on ne fait plus la distinction entre les militaires et les civils, on tape tout le monde", a affirmé Laurent Fabius.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info