À la suite de l'escalade du conflit au Proche-Orient, et notamment la situation au Liban, où les bombardements israéliens ont fait 550 morts, une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU doit se réunir, à New York, mercredi 25 septembre, pour discuter des opérations militaires de l'État hébreu. Au micro de RTL, Laurent Fabius a pointé du doigt une "communauté internationale particulièrement incapable de faire quoi que ce soit". "C'est désolant", a ajouté l'ancien ministre des Affaires étrangères, aujourd'hui président du Conseil constitutionnel.
Selon Laurent Fabius, la France doit mettre en avant le "besoin d'un multilatéralisme", pour "que les États-Unis, la Russie et les autres comprennent qu'il faut arrêter cet engrenage de morts." Et de poursuivre : "L'ONU ne peut pas être qu'un machin", en référence à la phrase du général de Gaulle.
L'ancien Premier secrétaire du Parti socialiste a indiqué qu'il fallait "faire pression" sur Benjamin Netanyahu pour stopper ce conflit : "Le Hamas a eu une attaque absolument terrible, mais ce qui a été fait en réplique contre les Palestiniens est insupportable." Dans ce conflit "tragique" au Proche-Orient, "on ne fait plus la distinction entre les militaires et les civils, on tape tout le monde", a affirmé Laurent Fabius.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte