L'escalade militaire est encore montée d'un cran au Proche-Orient. Depuis l'explosion de milliers de bipeurs au Liban, qui visait des membres du Hezbollah, le Liban est ciblé par les frappes israéliennes, faisant plus de 550 morts à l'heure actuelle et provoquant la fuite de dizaines de milliers de personnes vers le nord du pays. L'hypothèse d'une guerre totale inquiète le monde entier, alors que les organisations humanitaires sont déjà débordées sur place.
"On se prépare à tous les scénarios et on se prépare depuis déjà quelques mois. Ça fait plus d'un an que l'association CARE (…) réfléchit à comment se préparer à aider les populations civiles si un tel scénario [une guerre totale, ndlr] était avéré", raconte Andréa Guillot, porte-parole de l'ONG CARE France. Les équipes de l'ONG sur place font état "d'une escalade dramatique, une situation dramatique à Beyrouth même".
"Aujourd'hui, on est vraiment dans la phase d'urgence humanitaire basique : donner à manger et à boire. C'est aussi basique que ça", résume Andréa Guillot qui espère un élan de solidarité venu du monde entier. "Nous sommes dans l'urgence pure, c'est pour ça qu'aujourd'hui, on a besoin de la solidarité internationale." Elle invite la France et l'Europe à "appeler à un cessez-le-feu et au respect du droit international".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte