2 min de lecture

"S'il choisit l'argent, la politique c'est fini" : sur RTL, les journalistes Maurice Szafran et Nicolas Domenach évoquent l'avenir de Macron

Dans leur livre "Néron à l'Élysée - Comment il a tout gâché", les journalistes Maurice Szafran et Nicolas Domenach dressent un portrait critique du président, comparé au célèbre empereur romain. Ils étaient les invités de RTL Matin, ce vendredi 30 janvier.

Maurice Szafran et Nicolas Domenach, auteurs de "Néron à l’Élysée", sur RTL le 30 janvier 2026.

Crédit : RTL

"S'il choisit l'argent, la politique c'est fini" : sur RTL, les journalistes Maurice Szafran et Nicolas Domenach évoquent l'avenir de Macron

00:09:39

"S'il choisit l'argent, la politique c'est fini" : sur RTL, les journalistes Maurice Szafran et Nicolas Domenach évoquent l'avenir de Macron

00:09:39

Jérémy Descours

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuel Macron va-t-il se représenter en 2032 ? Auteurs du livre Néron à l'Élysée sous-titré Comment il a tout gâché, publié aux éditions Albin Michel, les journalistes politiques Maurice Szafran et Nicolas Domenach donnent, ce vendredi 30 janvier, leurs théories au micro de RTL. 

"Tout va dépendre du choix qu'il fait pendant les cinq années qui viennent. S'il choisit le business, s'il choisit l'argent, ce qui est une vraie possibilité, la politique, c'est fini. S'il choisit les conférences, les livres, l'université, etc., c'est pour préparer le retour", avance Maurice Szafran. De son côté, Nicolas Domenach assure ne pas y croire "du tout".

Dans leur ouvrage de 256 pages, les deux hommes racontent "l'histoire d'un homme exceptionnel qui s'est exceptionnellement planté" et font "l'analyse de ce qui s'est passé pendant cinq ans". Et une chose est sûre, les journalistes ne sont pas tendres avec le président de la République.

Emmanuel Macron aurait "contribué à cramer certaines valeurs de la République"

Sur RTL, Nicolas Domenach juge qu'Emmanuel Macron "a brûlé" "la conception" même du président de la République, "rassembleur et fidèle à ses promesses qu'il nous avait faites".

À lire aussi

Comparé à Néron, cinquième empereur romain décrit comme un psychopathe, un sanguinaire, un tyran dépravé qui a cramé Rome, le chef de l'État aurait, selon Maurice Szafran, "contribué à cramer certaines valeurs de la République". Et d'ajouter : "Pendant cinq ans, ça a été relativement raté, même plus que raté". 

"Les femmes ne sont que des passagères quasiment clandestines"

Dans Néron à l'Élysée, les journalistes politiques parlent aussi de la solitude du chef de l'État à l'Élysée. "Prenez tous les livres qui ont été écrits sur Emmanuel Macron. L'ensemble des livres, vous ne trouverez pas un ami intime d'Emmanuel Macron. Il n'y a pas un journaliste qui a enquêté sur Emmanuel Macron qui est capable de vous dire Pierre ou Paul, c'est son copain. Il n'y en a pas un, il est absolument seul", poursuit Maurice Szafran

Nicolas Domenach parle, lui, de "claustration" et d'ajouter : Il est "complètement enfermé, avec un boys-band en plus, un espèce d'univers masculin, dont les femmes ne sont que des passagères quasiment clandestines, ou en tout cas n'existent pas, elles ne sont pas intégrées". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info