1 min de lecture Liban

Liban : le premier ministre Saad Hariri annonce sa démission

Le Premier ministre libanais, Saad Hariri a annoncé qu'il allait démissionner de son poste, ce mardi 29 octobre.

Saad Hariri devant le perron de l'Élysée samedi 18 novembre 2017
Saad Hariri devant le perron de l'Élysée samedi 18 novembre 2017 Crédit : Jacques Witt/SIPA
Louis Rigaudière et AFP

Le Premier ministre Saad Hariri a annoncé ce mardi 29 octobre qu'il va démissionner, au 13e jour d'une contestation populaire inédite réclamant la chute du régime. "Je me rends au Palais de Baabda pour présenter la démission du gouvernement au président de la République", a déclaré Saad Hariri lors d'une brève allocution télévisée, accueillie par les vivats de la foule qui l'écoutait en direct sur les lieux de rassemblement.

Un plan de réforme avait été annoncé le 21 octobre lors d'un débat télévisé mais cela n'aura pas suffit pour atténuer le mouvement de contestation qui n'a cessé de prendre de l'ampleur depuis le 17 octobre dernier. 

De son côté, le président Michel Aoun avait évoqué le 24 octobre la possibilité d'un remaniement ministériel qui ne s'est pas concrétisé en raison des divisions internes à son gouvernement.

Le puissant chef du Hezbollah pro-iranien Hassan Nasrallah avait lui aussi rejeté l'option d'une démission du gouvernement. Selon la presse, les pays occidentaux, notamment Paris et Washington, étaient intervenus auprès de Saad Hariri pour lui demander de rester à son poste, au nom de la stabilité.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Liban Démission
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants